Energies renouvelables : le confinement n'a pas stoppé les qualifications

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
Image

Comme l’ensemble des acteurs de la construction, l’Association Qualit’EnR a dû se transformer pur assurer ses missions, pendant le confinement. Une réorganisation du travail qui a permis de continuer à délivrer les précieuses qualifications pour l’installation de système valorisant les énergies renouvelables. Le bilan que l’Association vient de publier démontre ainsi la continuité de service.

Au total depuis le 16 mars et jusqu’au 13 mai, 2 862 qualifications ont pu être délivrées. Parallèlement, 11 652 certificats ont été étendus grâce aux mesures dérogatoires exceptionnelles mises en place. En effet, très tôt Qualit’EnR avait décidé, en accord avec les Pouvoirs Publics, d’étendre la validité des certificats de qualification, dont les cycles sont toujours actifs, au 31 août 2020 ; et d’allonger le délai requis pour enclencher les procédures de contre-visite requises au maintien des qualifications en cours d’instruction.

La digitalisation des procédures a permis dans ce domaine également de ne pas enrayer la machine. Les qualificateurs bénévoles de Qualit’EnR composés d'artisans, entrepreneurs, fabricants et consommateurs, représentants de chacun des 4 collèges, (installateur, fabricant, institutionnel, client) ont pu, malgré la période de confinement, continuer à étudier les demandes instruites par l’équipe de Qualit’EnR et statuer une à deux fois par semaine, sur les demandes en cours, de façon collégiale.

L’autre enjeu pour l’Association était d’assurer la bonne marche des contrôles. En effet, durant le confinement, les organismes de contrôle ont mis à l’arrêt leurs missions. Le pôle audit de Qualit’EnR a donc travailler avec eux pour organiser le décalage de la campagne d’audits aux entreprises qui n’avaient pas pu réaliser les travaux nécessaires ou faire constater la remise en état des installations, avant l’annonce du confinement. A fin mai, 263 audits et 20 contre-visites avaient pu être menés à bien ; et plus de 1 400 audits ont déjà été programmés d’ici à fin juillet.

« En tant que leader de la qualification d’entreprises du secteur des énergies renouvelables, et malgré la situation, nous devons, non seulement, apporter notre soutien aux professionnels du secteur, mais aussi fournir les solutions qui leur permettent...

Image

Bientôt un nouveau site Internet Qualit-enr.org

L’objectif du nouveau site internet est de mieux valoriser l’expertise des entreprises qualifiées auprès des particuliers. Cette nouvelle version qui doit sortir au dernier trimestre 2020, proposera notamment « un nouvel outil destiné à guider les particuliers dans leurs recherches et dans la construction de leurs projets de travaux grâce à une identification du besoin client. », explique Qualit’EnR. Inscrit dans le sillage des campagnes de communication pour relancer la transition énergétique, cet outil incarnera un rôle de facilitateur auprès des particuliers pour les pousser à l’action : prendre contact avec un installateur de qualité qualifié RGE.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire