<Focus 7/10> Poêle à bois : une technologie pour optimiser la combustion

, mis à jour le 13/03/2025 à 10h13
Image
Hase poêle à bois gamme Patna iQ Noir-Meteorite A4 technologie combustion

Face aux enjeux de performance énergétique et de réduction des émissions polluantes, le fabricant allemand Hase innove avec iQ, une technologie intelligente de régulation automatique de la combustion. Ce système optimise l'apport en oxygène en temps réel pour assurer un rendement maximal et une combustion plus propre.

Partager sur

« L'optimisation de la combustion dans les poêles à bois est un enjeu clé pour réduire les émissions polluantes et améliorer l'efficacité énergétique. » Nous ne pouvons qu'être d'accord avec Olivier Schnell, directeur général France de Hase, premier fabricant de poêles premium vendus en France.

Rendant concrets les mots de son dirigeant, la marque allemande innove avec la technologie iQ, un système intelligent de régulation automatique de la combustion. Grâce à une gestion optimisée de l'apport en oxygène et à une analyse en temps réel des conditions de chauffe, iQ garantit un rendement maximal tout en minimisant les émissions polluantes, y compris lors de l'allumage du feu.

Un suivi en temps réel grâce à une appli dédiée

La technologie repose sur une unité centrale, située sous le foyer, qui collecte et analyse en continu les données de combustion. Un capteur intégré surveille la température du foyer, tandis que des clapets automatisés ajustent dynamiquement les flux d'air. « Trois arrivées d'air distinctes (avant, arrière et sole foyère) sont modulées pour maintenir une température de combustion optimale entre 500 et 600 °C », précise Olivier Schnell.

Ce contrôle permet d'assurer une combustion propre, en réduisant la formation de particules fines et en optimisant la consommation de bois. Autonome, iQ exécute jusqu'à 40 ajustements par cycle de combustion. Ainsi, l'utilisateur bénéficie d'un feu toujours performant sans avoir à intervenir sur les réglages.

L'appli dédiée permet par ailleurs de suivre en temps réel l'efficacité du poêle. Elle envoie des notifications précises sur l'état de la combustion et signale le moment optimal pour ajouter du bois. Un indicateur lumineux bleu sur le poêle complète ces alertes pour une gestion intuitive et efficace. « Ce système garantit non seulement une expérience utilisateur optimale, mais il contribue également à une meilleure qualité de l'air. Cette avancée inscrit le chauffage au bois dans une démarche durable et responsable », se félicite le dirigeant.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire