[Entretien] Daphna Goldstein : « Hager veut jouer un rôle de premier plan dans le management de l’énergie »
Nommée en octobre 2020 à la tête de l’activité de Hager en France et en Belgique, Daphna Goldstein revient pour Zepros sur les ambitions de l’entreprise dans le domaine de l’énergie ainsi que l’activité du fabricant l’année dernière et depuis le début de l’exercice. Malgré les bons résultats enregistrés depuis janvier, Daphna Goldstein préfère rester prudente pour les prochains mois notamment avec la crise des matières premières et la situation économique actuelle.
Zepros : Comment s'est déroulé l'année 2020 pour Hager France ?
Daphna Goldstein : L’année 2020 a été à la fois, compliquée, inattendue et inespérée. Comme de nombreux acteurs, notre activité a été brusquement ralentie en mars dernier et nous avons craint pour le reste de l’année. Finalement, nous terminons l’année 2020 en deçà de 2019 mais avec des résultats satisfaisants par rapport à ce que nous pensions au début de la crise sanitaire. La fin de l’exercice 2020 a été très soutenue et cela se confirme pour la première partie de l’année 2021. Notre opération commerciale lancée en janvier sur 1800 magasins en France a d’ailleurs été un vrai succès. Malgré le contexte actuel, nous avons réussi à animer les points de vente de nos partenaires distributeurs. Pour le reste de l’année, malgré les bons résultats actuels, nous préférons rester prudents.
Zepros : Hager est-il impacté par la crise autour des matières premières ?
D.G. : Cette crise a bien entendu des conséquences, notamment sur le coût des matières premières. Nous nous adaptons en collaboration avec nos fournisseurs pour sécuriser les approvisionnements et assurer la continuité d’activité. Malheureusement, nous serons très probablement contraints de répercuter ces hausses, le moment venu, sur le prix de nos produits comme de nombreux industriels.
Zepros : Comment avez-vous accompagné vos clients installateurs durant cette pandémie ?
D.G. : La pandémie nous a forcé à nous adapter et à nous transformer en particulier au niveau de la formation. Nous avons été capable de proposer des webinaires gratuits à nos distributeurs et aux installateurs avec au total plus de 1500 participants. Nous avons également mis en place une plateforme d’e-learning à destination des professionnels. Au total, 400 personnes se sont inscrites sur cette plateforme pendant le confinement. En plus de la formation, nous avons accompagné les artisans au niveau business. Nous les avons aidé à comprendre les aides financières dont ils pouvaient bénéficier et, grâce à des kits de communication, à faire de la prospection avant la reprise des chantiers. Les formations en distanciel sont toujours proposées mais il y a toujours une forte demande pour les formations physiques. Il faut trouver le juste milieu entre ces deux types de formation car il est important pour les professionnels de manipuler nos produits.
Zepros : Hager a lancé en début d’année son nouveau département Hager Energy. Quelle est l’ambition de l’entreprise derrière ce lancement ?
D. G. : Notre ambition est de jouer un rôle de premier plan dans le domaine du management de l’énergie dans l’habitat et le tertiaire. La création de ce département Hager Energy n’est pas une nouvelle stratégie mais plutôt la concrétisation de notre ambition d’accélérer notre activité dans ce domaine. Nous étions déjà précurseurs sur ce secteur d’activité car la gestion de l’énergie dans les bâtiments est l’un des enjeux clés des prochaines années. En janvier 2018, nous avions déjà fait un grand pas en ce sens avec l’acquisition de l'entreprise allemande E3/DC, spécialisée dans la gestion et le stockage d'énergie. Nous combinons ainsi nos compétences autour des bornes de recharge pour véhicules électriques et celles autour du stockage de l’énergie. Le marché du véhicule électrique est en pleine croissance : il a doublé entre 2019 et 2020 et il devrait quintupler d’ici 5 ans. Néanmoins, ce marché est encore en structuration par rapport aux normes et aux protocoles d’usage. Nous voulons être le plus pertinent possible sur ce secteur. Nous intégrerons certainement dans le futur des solutions de pilotage. En avril, nous avons lancé notre nouvelle génération de bornes de charge Witty (voir sur la photo) pour véhicule électrique avec quatre nouvelles références. Le design a été repensé et nous les avons rendues plus légères pour qu’elles soient plus facilement manipulables.
Zepros : Accompagnez-vous les installateurs sur ce marché du véhicules électriques ?
D.G. : Plus de 60% de nos formations en 2020 concernaient ce marché. Au-delà de la certification, qui est obligatoire pour l'installation de bornes de recharge depuis 2017, l’accompagnement des électriciens est essentiel. Il ne s’agit pas d’un simple branchement, ces nouvelles technologies sont complexes et doivent être parfaitement maîtrisées par les installateurs. Il y a également une forte demande de leur part de se former sur ce domaine. Ils ont conscience de l’enjeu de ce nouveau marché pour eux. Ces produits feront parties intégrantes de leur quotidien dans les prochaines années.
Zepros : Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
D.G. : Nous avons défini notre plan stratégique pour les 10 prochaines années. Nous souhaitons tout d’abord maintenir notre croissance, notre Groupe ayant réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2020. Nous voulons également renforcer notre position de leader sur notre cœur de marché : l’habitat résidentiel. Depuis plusieurs années, nous avons entamé notre développement dans le tertiaire. Nous enrichissons régulièrement notre offre dans ce secteur aussi bien au niveau des produits qu’au niveau des solutions. Le troisième objectif concerne la gestion des énergies et notre développement sur ce marché.