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EPI pour les artisans : plus de 4000 références disponibles chez Bricoman

Denis Gentile
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Les masques bien sûr, mais pas seulement. La crise du Covid-19 a mis en avant l’importance des EPI (Équipements de Protection individuelle) pour les artisans. Grégoire Maes, chef de produit outillage chez BRICOMAN France depuis 2017, a répondu aux questions de Zepros sur ce thème plus que jamais d’actualité.
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EPI : plus de 4000 références sur commande

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Bricoman propose depuis longtemps à la vente des EPI (Équipement de protection individuel) comme les masques, les gants ou les visières, etc. Ces équipements ont toujours été indispensables pour les artisans, même avant la crise sanitaire. Quels équipements proposez-vous aujourd’hui aux professionnels du bâtiment ? 

Nous proposons une large gamme d’EPI. BRICOMAN est monté en puissance sur cette famille et propose aujourd’hui plus de 1000 références dans ses magasins et plus de 4000 références sur commande. Aujourd’hui, cette offre professionnelle permet de répondre à tous les besoins de protection de l’artisan :

  • Protection du corps (Vêtement de travail, protection haute visibilité, protection contre les intempéries). 
  • Protection des pieds (chaussures de sécurité, bottes de sécurité)
  • Protection respiratoire
  • Protection auditive
  • Protection visuelle
  • Protection de la tête
  • Protection des mains
  • Protection anti chute

Nous avons également une offre spécialisée pour certains corps de métier du bâtiment plus spécifiques comme les EPI pour le peintre, pour le soudeur ou encore pour l’électricien.

C’est la responsabilité de BRICOMAN d’accompagner ses artisans en proposant des solutions complètes pour qu’ils puissent travailler en sécurité tout en ayant le plus grand confort sur leurs chantiers. 

Pour chacun de ces segments, nos offres se doivent de répondre à l’ensemble des besoins d’une clientèle d’artisans de plus en plus exigeante et avec un cadre de travail de plus en plus réglementé.

Évidemment, notre offre se doit évidemment de respecter les normes en vigueur sur le marché français. BRICOMAN est extrêmement vigilant sur ce sujet puisqu’il s’agit bien de la sécurité, mais surtout de la santé de nos clients dont nous parlons. 

En 3 ans, nous sommes passés d’une enseigne généraliste à spécialiste pour les artisans du bâtiment. 

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Certains d’entre eux, comme nous le raconte Rémi Guérard dans cet article , ont peur que les particuliers viennent dévaliser les rayons à la moindre alerte. Pouvez-vous les rassurer ? (des produits en stock et donc toujours disponibles pour les artisans)

Sécuriser les stocks pour nos artisans est une priorité pour BRICOMAN. Qu’il s’agisse d’EPI, de peinture ou de matériaux de construction, notre politique est la même : garantir une quantité chantier pour nos artisans

Les produits dits « COVID » ont en effet fait l’objet d’une demande exceptionnelle pendant plusieurs mois, notamment sur les masques respiratoires, gants jetables, combinaisons chimiques et lunettes.

Concernant les produits EPI  « NON-COVID », l’impact a été minime et la situation est désormais normale chez BRICOMAN. Nous finalisons d’ailleurs nos prochaines collections EPI automne/hiver. 

Votre gamme d’EPI va-t-elle évoluer ? Quelles seront les nouveautés bientôt ou déjà disponibles chez Bricoman ?

La gamme d’EPI chez BRICOMAN va évidemment évoluer. Mais ce n’est pas une révolution chez BRICOMAN. Juste la continuité des évolutions que nous avons apportées depuis plusieurs années. Plusieurs raisons à cela. 

  1. Un spécialiste EPI se doit d’apporter les produits garantissant toujours plus la sécurité, la santé, et le confort d’utilisation pour les artisans. Il ne faut pas oublier que l’EPI est un outil de travail utilisé très souvent toute une journée par l’artisan. Quand votre outil de travail est défaillant, l’impact sur la productivité et la satisfaction de l’artisan se fait directement ressentir. 
  2. La croissance du marché est fortement tirée par l’innovation. Les fabricants l’ont bien compris. 
  3. La croissance du marché dépend surtout des évolutions réglementaires et nous nous devons d’anticiper celles-ci pour être toujours à la pointe des besoins du marché. Plusieurs familles de produits sont d’ailleurs passées de Classe 2 à 3 ces dernières années. 
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Les nouveautés produits seront donc encore nombreuses. Et celles-ci sont très souvent associées à la notion de service. Si elles sont de fabrication française ou européenne, alors les collaborateurs BRICOMAN et nos artisans seront comblés, car c’est un gage supplémentaire de qualité. Nous avons aussi un rôle à jouer sur ce sujet.

Les EPI, c’est avant tout une question de sécurité, mais pas seulement ?

En effet, nous avons beaucoup évoqué les aspects sécuritaires et de confort. C’est évidemment 2 aspects incontournables et obligatoires. 

Néanmoins, il  ne faut pas oublier que l’EPI fait partie de la « tenue » de l’artisan. Nous sommes bien loin du bleu de travail d’il y a 20/30  ans. Être dans les tendances de la mode est aussi un point sur lequel chaque spécialiste EPI doit être vigilant pour rester « dans le coup ».

L’employeur a tout intérêt à ce que ses employés portent des EPI sécurisant, confortable et looké. Il en va de la santé physique et morale de ses équipes. Mais aussi de l’image de son entreprise sur le marché. 

Denis Gentile
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