Faciliter le respect de la distanciation sociale

Marc Wast
Image
zepros logo
Partager sur
Image

À date, et jusqu’à la disparition complète du Covid-19, seuls les gestes barrière, les équipements de protection (EPI) et les règles de distanciation sociale peuvent garantir une sécurité sanitaire optimale. Pour autant, la fin du confinement prévue dans notre pays le 11 mai et la reprise de l’activité économique imposent aux entreprises un défi majeur pour leurs personnels, qui devront se conformer aux prescriptions de l’article L.4121-1 du Code du travail concernant la sécurité au travail, ainsi qu’aux mesures de prévention édictées par le ministère du Travail.
Peut-on alors imaginer que, dans un atelier de production, un open space ou sur un chantier, chacun pourra se déplacer pour les besoins de sa mission tout en contrôlant en permanence son éventuelle proximité avec d’autres collaborateurs ? La technologie peut contribuer à apporter une solution, ce que propose la société Ubudu, avec son dispositif simple et efficace - l’Assistant de distanciation sociale SDA (Social Distancing Assistant).

Il s'agit d’un petit boîtier de 68 grammes, que chaque personne porte sur elle émet une alerte (lumineuse et par vibreur) dès que le porteur se trouve à proximité d’un autre porteur. Cette distance est paramétrable, sa mesure est stable, avec une précision de l’ordre de quelques centimètres. Une telle précision est obtenue grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band) basée sur la transmission d'impulsions de très courte durée, de l’ordre de la nanoseconde. L'appareil ne nécessite pas d’infrastructure particulière, et peut être déployé rapidement et à grande échelle. Enfin, le boîtier possède une autonomie de 24 heures et se recharge par prise USB-C, comme un simple smartphone.

Si la fonction de base reste l’alerte en cas de non-respect de la distance de sécurité, il reste cependant possible d’y adjoindre des fonctionnalités tel le suivi des contacts, l’audit de la chaîne de contamination en cas d’infection d’un collaborateur au coronavirus, ou encore la cartographie des règles de distanciation dans les locaux de l’entreprise.

La mise au point de ce boîtier en quelques semaines est le fruit d'un travail intensif des ingénieurs Ubudu, qui sont parvenus à redéfinir l’un des produits phares de la gamme, afin de l’adapter à la nouvelle donne sanitaire. L’entreprise avance cependant en terrain connu, puisqu’elle propose des solutions de géolocalisation à ses clients, parmi lesquels on compte déjà des hôpitaux. François Kruta, co-fondateur et PDG d’Ubudu, déclare : « Nous sommes très enthousiastes quant à l’usage de notre dispositif pour aider les entreprises au déconfinement et au redémarrage de leur activité en disposant d’un outil de prévention efficace. Avec plus de 10 000 boîtiers en pré-commande, nous avons lancé une production massive afin de pouvoir livrer les premiers clients en mai. Nous travaillons déjà avec nos partenaires pour servir rapidement le plus grand nombre d'entreprises ».
Ce dispositif est proposé à un tarif à partir de 49 € HT. Il est disponible à la commande directement auprès d’Ubudu (site www.ubudu.com).

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire