Formation et économie circulaire, parmi les priorités de la CGI en 2020

Marie Laure Barriera
Image

La Confédération du commerce interentreprises, CGI, tenait mi-janvier sa cérémonie de vœux en présence de ses adhérents distributeurs BtoB et de ses partenaires, clients et fournisseurs. L’occasion pour son président Philippe Barbier (Groupe Pomona) de dresser le bilan des actions 2019 et les axes de mobilisation pour 2020.

Partager sur

L’année écoulée a été riche en réformes qui ont occupé les acteurs de la distribution professionnelle afin de contribuer à orienter les débats parlementaires en particulier autour de deux dossiers phares : la loi anti-gaspillage et économie circulaire d’un côté, et de l’autre, la mise en route de la réforme de la formation professionnelle.

Ce dossier n’est d’ailleurs pas totalement achevé, et ce sera l’une des priorités de 2020, a annoncé le président qui occupe le poste de trésorier de l'OPCO Akto.

 

Déchets et filière REP, le Bâtiment reste en alerte

L’autre élément de la feuille de route, qui continuera donc à agiter la profession, sera celui de l’application de la loi sur l’économie circulaire. La mobilisation de l’ensemble des représentants de la filière Bâtiment contre la création d’une filière REP qui élargit la responsabilité du distributeur aura été vaine. Il s’agit maintenant d’en limiter les impacts pour que cela ne soit pas « au détriment des négociants qui se sont d’ores et déjà engagés dans la reprise des déchets », a affirmé Philippe Barbier qui dit « souhaiter renforcer les liens tissés dans le cadre du Comité de liaison des fédérations de l’appro-Bâtiment ».

Enfin, la CGI a annoncé le lancement de trois groupes de travail avec pour mission de dessiner une confédération « modernisée et pérennisée, plus forte et plus agile, au service du commerce de gros », a conclu Philippe Barbier.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire