Frans Bonhomme poursuit sa reprise en juin. Et sa prise de contrôle en question...

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Revendiquant le leadership de la distribution en France et en Espagne, sur les marchés des TP, de l’aménagement extérieur, de l’ANC et du Bâtiment, le groupe tourangeau « se positionne pour soutenir la reprise des chantiers ».

[Zepros Négoce] Enclenchée progressivement début mai, la réouverture du groupe spécialisé en travaux publics et assainissement non collectif devrait être achevée d’ici à la fin du mois. La bascule de Point.P TP racheté fin 2019 a repris, elle aussi, il y a un mois. Après sa demande de prêt garanti par l’État (PGE), le groupe changera-t-il d’actionnaire de référence ?

Avec un “léger” temps de retard par rapport aux négoces matériaux notamment, le réseau Frans Bonhomme est désormais sorti d’un fonctionnement en mode dégradé pour la totalité de ses 260 points de vente multispécialistes (dont 189 sites “Expert AEP”), ainsi que ses libres-services « partout en France » – sur un parc total de 416 agences. Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’ETI tourangelle aux 2 850 salariés annonçait également « une reprise dès lundi 8 juin des équipes commerciales [690 commerciaux terrain et sédentaires au total] » qui « repartent au contact des clients et prospects ». D’une manière générale, le redémarrage des négoces TP et spécialistes canalisations a été conditionnée, en partie, par la reprise plus lente de la commande publique locale. Des marchés qui pèsent en moyenne 50 % de l’activité des entreprises du secteur, « voire plus de 90 % pour de nombreuses TPE-PME », selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le 9 juin, son président, Bruno Cavagné, a d’ailleurs fait part de sa crainte d’assister à « un effondrement des appels d’offres à la rentrée de septembre ».

« Proche de l’avant-crise » ?

Image

Mardi 16 juin, aux côtés des présidents de l’UIE (Union nationale des industries et entreprises de l’eau) et de la fédération Les Canalisateurs, le patron de la FNTP a d’ailleurs signé une tribune intitulée… “Pour une relance qui ne tombe pas à l’eau” ! Un nouvel appel afin que le gouvernement soutienne encore plus la relance du secteur. Pourtant, dans son communiqué du 8 juin, Pierre Fleck, le président du Groupe Frans Bonhomme rappelait qu’« alors que notre secteur, notamment les Travaux Publics, a été un des plus touchés par la crise, nous sentons depuis quelques semaines une forte reprise aussi bien en France qu’en Espagne [où le distributeur dispose de 22 agences]. Nous continuons à rouvrir nos points de vente ». Et de poursuivre : « Aussi bien sur nos sites qu’en télétravail, nos collaborateurs sont extrêmement mobilisés au service des acteurs des Travaux Publics et du Bâtiment. C’est grâce à leur engagement et à leur expertise que Frans Bonhomme va retrouver progressivement les voies du retour à un niveau d’activité proche de l’avant-crise ».

Selon la FNTP, les acteurs aval de la filière auraient perdu environ un tiers d’activité entre mi-mars et fin mai. Malgré ce contexte, « le processus de changement de marque des points de vente DMTP [enseigne Point.P TP] a repris depuis le 18 mai » dernier, rappelle le groupe. Sur Twitter, par exemple, il a « présenté les sites de Pont-du-Château (Clermont-Ferrand) et de Chassieu (Lyon) aux couleurs du Groupe Frans Bonhomme ». En fait, dans un communiqué publié ce même jour, l’Autorité de la concurrence a indiqué avoir « pris des décisions prescrivant la reprise des délais d’exécution d’engagements au 18 mai 2020 » à propos de cinq dossiers de concentration. Parmi ceux-ci, les services de la Rue de l’Échelle citent une décision qui a autorisé le rachat de DMTP (56 sites Point.P TP) par Frans Bonhomme fin novembre 2019 (lire aussi ici).

EN PHOTO • Selon la FNTP, les entreprises du secteur n’avaient retrouvé que 68 % de leurs revenus fin mai 2020. L’activité devrait se situer à 80 % de la normale fin juin, 88 % fin juillet et seulement… 89 % fin août. « Seule la moitié des entreprises considèrent qu’elles pourront retrouver leur niveau d’activité » sur l’exercice 2020, a rappelé leur fédération il y a quelques jours.

Demande de PGE et « bras de fer »

Si le distributeur est engagé sur la voie d'une reprise d’activité, il poursuit « parallèlement [les] pourparlers avancés avec ses actionnaires et ses prêteurs afin d’apporter de nouveaux moyens financiers pour renouer avec la dynamique de gains de parts de marché qui a été accélérée par l’acquisition de DMTP fin 2019 ». Après son rachat en septembre dernier à Saint-Gobain, l’intégration de DMTP représente « un projet de croissance et non pas de restructuration », assurait Pierre Fleck à Zepros Négoce en janvier dernier. Selon le quotidien Les Échos, le groupe aurait fait une demande de PGE à hauteur de 60 M€ pour éponger, en partie, les effets liés à la crise sanitaire. Mais le journal économique souligne, avant tout, qu’il se livre actuellement une partie de « bras de fer pour le contrôle de Frans Bonhomme » entre son premier actionnaire Centerbridge (USA) et le britannique Hayfin, son créancier n°1. S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire