Génie climatique : la profession d’ingénieurs se féminise

Jérémy Becam
Image

Selon l’enquête de l’IESF, l'association des Ingénieurs et Scientifiques de France * menée en collaboration avec le SERCE, plus de 14 000 d’entre eux travaillent dans le génie électrique et climatique, principalement en province (63,1%). Les ingénieurs du génie climatique sont trois fois moins nombreux que ceux du génie électrique.

Partager sur

L'enquête, à retrouver via ce lien, atteste un rajeunissement sensible des effectifs ingénieurs dans le génie climatique où l’âge médian est de 32 ans, contre 36 ans dans le secteur du génie électrique. Le secteur du génie climatique semble bénéficier du contexte porteur favorable à la féminisation progressive des métiers d'ingénieurs dans le bâtiment et l’intérêt des femmes pour l’ingénierie liée à l’environnement. Si elles sont encore peu présentes (20 % des collaborateurs de moins de 30 ans sont des femmes), l'enquête révèle une légère progression du nombre de femmes ingénieurs dans le génie climatique, doublée d’un rajeunissement : une femme sur deux travaillant dans le génie climatique a 30 ans ou moins contre 33 ans dans le génie électrique.

Comparés à d’autres secteurs d’activité, 66 % des ingénieurs du génie électrique et climatique exercent des responsabilités hiérarchiques (seulement 48,1 % pour l'ensemble des ingénieurs tous secteurs confondus) et ils sont près de 11,6 % à accéder à des postes de Direction générale (contre 7,5 % tous secteurs confondus). Avant 30 ans, ils sont 58 % à exercer des fonctions d'encadrement (contre 48 % pour l'ensemble des ingénieurs).

Des salaires comparables à ceux des autres ingénieurs

Près de 39 % des ingénieurs du génie électrique et climatique ont trouvé leur premier emploi grâce à un stage ou à l'apprentissage (contre 12 % des ingénieurs tous secteurs confondus). Ils occupent des emplois pérennes (98 % ont un contrat à durée indéterminée) et 82,3 % n'ont connu aucune période de chômage (contre 77 % des ingénieurs exerçant dans un autre domaine d'activité). Les entreprises de la profession rencontrent toutefois de plus en plus de difficultés pour recruter des ingénieurs d'études (51,7 %) et des chefs de projet (46,6 %).

A localisation et âges équivalents, les salaires des ingénieurs du génie électrique et climatique sont comparables à ceux des autres ingénieurs. S'ils bénéficient des mêmes avantages de rémunération que les autres ingénieurs, ils disposent plus souvent d'un véhicule de fonction (50 % contre 20,7 % dans les autres secteurs d'activité).

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire