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Google, réseaux sociaux, applis : comment les artisans peuvent-ils profiter du digital ?

Denis Gentile
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Le marché du e-commerce a pris le pouvoir. Portés par le potentiel exponentiel du digital, les acteurs du e-commerce sortent plus fort de la crise sanitaire.
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Alors que les magasins physiques, les restaurants et tous les lieux accueillants du public ont été contraints de fermer leurs portes, ils étaient les seuls à avoir pignon sur rue. Mais la plupart de ces acteurs n’ont pas agi comme des bulldozers, écrasant une concurrence sans défense, mais au contraire ils ont permis aux professionnels d’ouvrir une fenêtre sur leur activité.

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Dans la restauration, on parle d’acteurs comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat ou le Petit Livreur . Ils ont permis à des restaurateurs de continuer à préparer des plats, non plus à consommer sur place, mais à domicile grâce à la livraison.

La roue de secours est donc venue des acteurs du e-commerce. Cette solution est désormais en place et elle aidera encore beaucoup les restaurateurs qui ne pourront plus remplir leurs salles pendant un certain temps.

Mais qu’en est-il dans le bâtiment ? Le digital peut-il, à l’instar de ce qui se passe dans la restauration, sauver les artisans ?

Dans le bâtiment, des enseignes comme Bricoman ont dû s’adapter à la situation. Si les magasins étaient fermés au public, le développement du drive leur a permis de continuer à fournir les artisans.

Rémi Guérard, artisan basé à Metz, explique comment le drive lui a permis de continuer à travailler  :

Si Bricoman n’avait pas eu un site web performant et fonctionnel, le drive n’aurait servi à rien. C’est encore une fois la preuve que les outils digitaux sont désormais essentiels dans toute stratégie commerciale.

Comment un artisan peut-il profiter du potentiel du digital ?

Notre but est d’être au plus près des artisans et comme la question est vaste, nous avons décidé de consacrer plusieurs articles à ce thème.

Dans ce premier volet, voici quelques conseils, mais aussi et surtout des actions concrètes pour aider les artisans dans le monde du digital.

Google My Business

Pour un artisan, la première étape est d’être présent sur Google My Business , autrement dit avoir une page entreprise qui présente vos activités sur Google Maps. Ne pas ajouter son entreprise sur ce média, c’est comme si au début des années 2000 vous ne figuriez pas dans les Pages jaunes (le bottin). En plus, c’est gratuit !

Cette infographie (source agendize) vous explique simplement les principaux éléments à intégrer sur votre page GMB (Google My Business).

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Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte Google (le créer si nécessaire).

Google My Business est essentiel pour être référencé localement. Il faut donc créer une fiche en renseignant votre nom (ou celui de votre établissement), votre adresse, les zones desservies, votre numéro de téléphone, votre mail, votre site (si vous en avez un) et la catégorie qui décrit le mieux votre activité.

Ensuite, vous devez valider votre fiche. Vous recevrez par voie postale un code de vérification (environ 5 jours de délai).

Connectez-vous à votre compte Google pour saisir le code puis cliquez sur « Envoyer » pour valider votre fiche. Vous pourrez compléter votre profil avec :

  • vos horaires d’ouverture
  • des photos
  • les produits et les services proposés
  • la description de votre établissement (750 caractères maximum)
  • la date de création

Vous pourrez aussi inciter vos clients à publier des avis sur votre compte Google My Business. Ces avis sont lus par vos clients potentiels. Un avis positif est donc souvent décisif dans leur décision de faire appel à vous ou non.

Plus vous avez d’avis de clients, puis vous êtes crédible aux yeux des particuliers à la recherche d’un professionnel du bâtiment. Au contraire, ne pas avoir d’avis clients donne l’impression que vous travaillez peu.

Voir l'infographie sur Google My Business en intégralité

Les réseaux sociaux

La deuxième étape est d’être aussi présent sur les réseaux sociaux. Posez-vous d’abord cette question : vos meilleures offres (produits ou services) apparaissent-elles sur vos réseaux sociaux ? Ou mieux encore, apportez-vous des informations utiles et de la valeur ajoutée en publiant des posts sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, il ne faut jamais hésiter à montrer sa valeur et son expertise dans un domaine, c’est la meilleure façon de vous mettre en avant. Les acheteurs seront attirés par votre compétence et ils viendront vous rendre visite naturellement sur votre plate-forme commerciale.

Bien sûr, vous, les professionnels du bâtiment, n’aurez pas forcément du temps à accorder aux réseaux sociaux et vous ne voudrez pas non plus dégager un budget pour vous attacher les services d’un community manager. Alors, comment pouvez-vous faire ?

Prenez la parole

Dans un premier temps, il ne doit pas se disperser et foncer à tête perdue sur tous les réseaux sociaux. L’univers du web se spécialise et il existe aujourd’hui des médias pour chaque secteur comme le bâtiment. Par exemple, le site zepros.fr .

Parlez des aspects techniques d’un chantier sur Facebook, c’est porter un coup d’épée dans l’eau. En revanche, c’est un sujet qui va passionner les professionnels du bâtiment sur un média spécialisé ou un groupe dédié à votre secteur d’activité.

Une enseigne comme Bricoman a un vrai rôle à jouer et veut vous donner la parole avec l’aide de journalistes qui savent comment raconter votre histoire.

La meilleure façon d’être efficace sur le web, ce n’est pas de faire de la pub pour vendre ses produits ou ses services, mais c’est de mettre en avant les êtres humains, professionnels ou particuliers, qui utilisent ces produits et ces services. Rien ne vaut l’expérience humaine. Rien ne vaut leur témoignage.

Cette stratégie sera d’autant plus efficace que les artisans pourront partager ces articles sur les autres réseaux sociaux. Car l’humain, c’est le facteur commun de tous les réseaux sociaux, qu’ils soient BtoC ou BtoB.

Le particulier trouvera alors un artisan dont il connaît l’histoire pour réaliser des travaux chez lui et l’artisan ira chez cette enseigne pour trouver des produits de qualité. C’est un cycle vertueux.

N’oubliez jamais ce principe quand vous allez sur les réseaux sociaux : si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, intéressez-vous d’abord aux autres.

Ce n’est pas le rôle de l’artisan de parler de son histoire, sa compétence il l’exerce sur un chantier, et ce n’est pas non plus le rôle d’une marque ou d’une enseigne de le faire, cela pourrait être assimilé à de la publicité. En revanche, c’est bien le rôle d’un média comme Zepros et de ses journalistes de développer des contenus qui permettent à tous ces acteurs de se démarquer et d’être présents dans le monde de la communication digitale.

Les artisans sont les V.I.P. du bâtiment

Dans le monde du bâtiment, l’artisan est le V.I.P. Bricoman l’a parfaitement compris. C’est la raison pour laquelle les équipes de Bricoman réservent à tous les artisans un accueil digne de son statut dans ses magasins, sur son site web, avec ses services, avec tous les outils (digitaux ou non) qu’il met en place. Voici quelques exemples :

  • La carte Premium PRO qui réserve à l’artisan de nombreux avantages
  • La prise en compte des demandes des artisans sur les EPI
  • La nouvelle application TODOMO, un outil conçu pour aider les artisans

L’après COVID-19

Avec la crise du COVID-19, on a eu la confirmation que personne ne peut encore se payer le luxe de ne pas avoir une stratégie digitale. C’est valable pour les plus petites entreprises comme les plus grandes. C’est valable pour un groupe comme Bricoman, comme pour tous les artisans.

Ceux qui s’en sortent aujourd’hui, ce sont ceux qui avaient déjà mis en place des outils performants sur le web. Et ce sont eux, notamment le secteur professionnel du bâtiment, qui peuvent aider les plus petits qui n’ont pas forcément les moyens humains et financiers, de s’offrir une stratégie digitale solide et efficace.

Alors rendez-vous très bientôt sur la page Facebook de Bricoman, sur Zepros et dans les newsletters pour découvrir l’histoire de ces V.I.P., les artisans du bâtiment. Mais aussi d’autres conseils et actions concrètes pour les aider à améliorer leur visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Nous répondrons avec l’aide de spécialistes aux questions suivantes :

  • Un artisan peut-il vendre directement ses services sur le web et les réseaux sociaux ?
  • Comment un artisan peut-il montrer ses compétences sur le web et les réseaux sociaux ?
  • Artisans, savez-vous écrire sur et pour les réseaux sociaux ? Nos conseils simples et efficaces
Denis Gentile
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