Guichet unique, aide unique... bientôt la révolution dans l'adaptation des logements ?
L’adaptation des logements au vieillissement de la population sera-t-elle la nouvelle révolution du Bâtiment, comme a pu le devenir l’enjeu de la transition énergétique ? En tous cas, les 80 propositions inscrites dans le rapport Broussy, intitulé « Nous vieillirons ensemble » et remis le 26 mai au gouvernement donne des pistes d’actions très concrètes pour répondre à ce défi de société. Seront-elles toutes ou en partie transformées ?
Dans le rapport rédigé par Luc Broussy, déjà auteur d’un autre rapport sur le même sujet en 2013, c’est bien un nouveau projet de société qui est proposé, ce que lui-même appelle « un pacte entre générations ». Les différents chapitres ne concernent pas seulement les bâtiments et les logements, mais ceux-ci en constituent une bonne partie puisque de leur adaptation dépendront les conditions de vie actuelles et futures des Français. 80 % d'entre eux affirment déjà vouloir pouvoir vieillir chez eux le plus longtemps possible. Pour sortir de la solution unique des Ephad, l’auteur du rapport suggère deux pistes.
« Adapter son chez soi ou adopter un nouveau chez soi ».
Le « nouveau chez soi » prend trois formes : les résidences Services Séniors, les Résidences Autonomie » et le modèle Habiter Autrement, qui intègre habitat inclusif et intergénérationnel. L’ensemble de ces modèles et les mesures à y apporter sont traités dans le 1er lot de propositions du rapport. Le second axe, « Adapter son chez soi » fait l’objet, lui de plus de 20 propositions qui couvrent aussi bien les dispositifs d’aides financières, que les travaux eux-mêmes en passant par la simplification du parcours d’accompagnement. Avec un fil rouge : la nécessité d’anticiper l’adaptation sans attendre la perte réelle d’autonomie et concernedonc d’ores et déjà la génération des baby-boomers.
500 000 euros pour 150 000 adaptations par an
Luc Broussy souhaite créer un véritable moteur de croissance pour viser un objectif de 150 000 adaptations par an. Les clés de cette accélération : l'ouverture d’un seul dossier auprès d'un seul interlocuteur contre trois actuellement (Action Logement, CNAV et ANAH selon les travaux), l'extension des aides à tous les revenus (proportionnées) et non plus conditionnées aux ressources. En bref, s’inspirer du succès des guichets uniques Rénovation Energétique et de Ma PrimeRenov’. Une ambition budgétée à 500 M€ par an.
Les sujets abordés dans ce rapport sont d’une telle ampleur que pas moins de trois ministres sont concernés. Désormais posé sur les bureaux de Brigitte Bourguignon en charge de l'Autonomie, Emmanuelle Wargon pour le Logement et Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires, reste à le concrétiser sur le terrain législatif et financier. (Marie-Laure Barriera)