Hérige : le béton a “blindé” sa croissance en 2019

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
Partager sur

[Zepros Négoce] Comme de nombreux acteurs du négoce multispécialiste, le groupe vendéen a vu son activité un peu s’éroder sur la dernière partie de l’exercice 2019. Mais, au global, la croissance annuelle reste encore ancrée dans le vert (à +2,6 % en comparable).

Alors que l’activité des TPE et PME artisanales s’essoufflent depuis quelques mois, le Groupe Hérige vient, lui aussi, de confirmer « un léger ralentissement au 4e trimestre ». Après trois premiers trimestres dynamiques , son chiffres d’affaires de 152,6 M€ HT s’est affiché « en léger retrait » de -3,1 % (à périmètre comparable) fin 2019. « L’activité sur cette période a été marquée par des conditions météorologiques compliquées sur le mois d’octobre et par un effet calendaire défavorable », rappelle le fabricant-distributeur dans son communiqué financier. Ses trois branches en ont pâti : le pôle Négoce est ressorti à -1,9 % ; l’activité Menuiserie industrielle à -5 %. ; et l’Industrie du Béton à -5,2 % a été pénalisée par un historique 2018 particulièrement élevé (ventes à +16,1 % au T3 2018).

BPE et préfa : deux armes anti-crise ?

Image

Sur l’ensemble de l’exercice 2019, Hérige aura malgré tout enregistré une nouvelle année de croissance à +2,8 % (+2,6 % en données comparables) avec un chiffre d’affaires consolidé qui s’établit désormais à 622,1 M€. Dans le détail, l’activité Négoce de matériaux qui draine aujourd’hui 56 % des ventes du groupe, s’inscrit en hausse de +1,2 % (à périmètre comparable). Mais elle reste « toujours portée par le secteur des Travaux publics ». Aux côtés de l’enseigne mère VM, le réseau LNTP(voir ci-dessous) dispose depuis le début de l’année d’un nouveau directeur commercial. À l’image d’une majeure partie de la filière des portes et fenêtres, la branche Menuiserie industrielle chute de -2,7 % (à périmètre comparable). Cette activité est « principalement impactée par une baisse des volumes en menuiserie PVC et alu compensée partiellement par une bonne dynamique des ventes de la gamme AM-X, bois et des produits de Fermeture », indique Hérige.

En revanche, les usines de béton du groupe (27 centrales et 1 unité de fabrication de béton industriel) continuent à afficher des niveaux de croissance à deux chiffres : +18,7 % à champ courant et +11,1 % en données comparables. Cette filiale continue de bénéficier d’« un marché bien orienté » et d’« une forte dynamique commerciale dans la branche béton prêt-à-l’emploi [BPE] et produits préfabriqués en béton, ainsi que de l’intégration de la société Béton du Poher » rachetée en avril 2019. Reste que dans sa dernière note de conjoncture en décembre dernier, l’Unicem tablait sur une croissance nationale très molle sur le segment des BPE notamment : à +0,5 % pour des volumes de l’ordre de 40,1 millions de m3. « Pour 2020, les livraisons de BPE devraient au mieux se stabiliser autour de 40 millions de m3 », estimait alors le syndicat d’industriels. S. V.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet