HomeServe Energies Service n’en finit pas de grandir

Grégoire Noble
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[Zepros Energie] Le groupe britannique HomeServe est présent dans 8 pays, dont la France depuis 20 ans. La marque – spécialisée dans les interventions de dépannage et d’entretien en plomberie, électricité, gaz, chauffage et serrurerie – poursuit une politique de développement soutenue marquée par de nombreuses acquisitions pour étendre sa couverture géographique. Frédérique Torres, présidente de HomeServe Energies Services, fait le point.

Né sous le nom de Domeo, en joint-venture avec Veolia, HomeServe France débute son aventure française en 2001 et se fait une spécialité de la recherche de fuite d’eau. Sortie du giron de Veolia en 2012 (et donc totalement sous pavillon britannique), la société accélère son évolution en faisant l’acquisition d’Electrogaz (Alpes-Maritimes) en 2017. Dans les trois ans qui suivent, elle développe intensément son activité : en 2019, HomeServe met la main sur VB Gaz (Val-de-Marne), ID Energies (Manche) et SBF Energies (Savoie), des entités ancrées dans différentes régions et détentrices de compétences complémentaires en chauffage, froid, électricité ou gaz. En 2020, en pleine pandémie, la fièvre acheteuse se poursuit. Plusieurs autres PME tombent dans son escarcelle : Aujard (Seine-et-Marne), ConviFlamme/Lesage (Normandie), Mure Energies (Rhône), SMT Energies (Loire). Et l’année entamée reste sur la même dynamique avec deux nouvelles arrivées, celles de PH Energies (Calvados) et de Roussin Energies (Isère)… HomeServe France revendique aujourd’hui un réseau de 4 000 professionnels qui interviennent annuellement chez 1,2 million de clients ! Le chiffre d’affaires frôle désormais les 150 M€ (dont 40 M€ pour Energies Services qui emploie 340 collaborateurs et recense 56 000 clients sous contrat).

Une multinationale vers le multi-énergies

Ses marchés ont, depuis les débuts, grandement évolué. Frédérique Torres, la présidente de HomeServe Energies Services, relate : « Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, qu’il s’agisse de pompe à chaleur ou de biomasse, au détriment du fioul qui recule. La climatisation est une autre forte tendance avec un marché très porteur, y compris pour des modèles réversibles – faisant du chaud en hiver – potentiellement complétés par un poêle. Nous sommes donc multi-énergies ». En 2020, l’ensemble des sociétés de HomeServe Energies Services ont réparti leurs ventes comme suit : chaudières (31 %), PAC (27 %), poêles (21 %) et climatisations (11 %). Selon les projections, en 2021, la part des chaudières devrait reculer à 23 %, tandis que les PAC devraient poursuivre leur montée en puissance (29 %), tout comme les poêles (29 %).

D’ici à 2025, HomeServe entend poursuivre ses efforts de développement par croissance externe, en continuant de prendre le contrôle d’entreprises bien implantées localement, et en capitalisant sur l’expérience multi-énergies. La société prévoit de lancer de nouveaux produits et de nouveaux services, notamment en structurant un service de SAV pour les pompes à chaleur. Elle souhaite également développer des partenariats avec de grands acteurs pour pouvoir déduire les aides de l’Etat directement sur les devis. L’an passé, c’est plus de 1 M€ d’aides qui ont ainsi été utilisés. Enfin, HomeServe, qui continuera à faire grandir ses sociétés locales, explique toujours être à la recherche de jeunes talents. HomeServe France repousse même les frontières puisqu’elle est entrée en Belgique au début de 2021 en signant un partenariat avec Eneco, le 3e fournisseur d’énergie du pays. Elle y propose des contrats d’assistance pour les particuliers, couvrant les sinistres sur les parties privatives, dont les interventions sont assurées, 7 jours sur 7, par des professionnels agréés.

G.N.

Les exemples des intégrations d’Electrogaz et ID Energies

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Au moment de leur intégration en 2017 et 2019, les sociétés Electrogaz et ID Energies font respectivement 4,7 et 3 M€ de chiffre d’affaires. Grâce à des rachats d’agences locales pour améliorer leur maillage territorial, ces entités ont mécaniquement augmenté leurs zones d’intervention, leurs effectifs et leurs résultats. Aujourd’hui, ils s’établissent respectivement à 6,2 et 5 M€. Ces filiales, adossées à HomeServe Energies Services, ont notamment adopté un logiciel de gestion de la relation client commun (CRM), afin d’harmoniser les process. Elles ont également bénéficié d’une refonte de leurs sites Internet.

Grégoire Noble
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