Image
Pavé tok

Interclima 2019, presque une résurrection

Marc Wast
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile
Les attentes étaient fortes pour cette édition du salon français du génie climatique ; aussi bien du côté des exposants que celui des visiteurs ! Pour certains, c’était un peu le millésime de la “dernière chance” avec le retour remarqué d’industriels qui n’avaient jamais foulé les halls du Parc des expositions de Villepinte. Et ce retour peut sans conteste est considéré comme gagnant. Explications…Si les chiffres exacts de fréquentation n’ont pas encore été communiqués par l’organisateur, Reed Expositions France, la tendance est nette et réelle : Interclima 2019 est un vrai succès avec une hausse estimée du visitorat supérieure à 10 % par rapport à 2017. Il faut dire qu’à l’instar de ce qui avait été entrepris par la filière Menuiserie/Fermeture pour le salon EquipBaie en 2018, toute la filière chauffage/climatisation/ventilation s’était mobilisée depuis plus d’un an pour inciter les fabricants à venir ou revenir sur cet événement, qui se veut le reflet de toutes les évolutions des métiers techniques et la synthèse de toutes les innovations récentes et à venir de ces secteurs. Du travail reste malgré tout à faire pour convaincre quelques grands absents comme les groupes Bosch et Ariston ou Viessmann entre autres.
Image
Mais globalement, on peut dire que l’installateur visiteur n’a pas été déçu. Tout autant que le gros œuvre du bâtiment, le génie climatique est un contributeur majeur au défi de la rénovation énergétique, aux économies d’énergie et à la préservation de notre environnement liés à la loi de transition énergétique en vigueur. Sans parler de la future RE 2020 qui devrait monter le curseur des exigences d’un cran non négligeable.Systèmes hybrides intelligents, pompes à chaleur air/eau capables d’être très efficaces même par grand froid, généralisation du R32 et apparition du R290 concernant les fluides “verts”, omniprésence du design, connectivité, efforts notables sur les nuisances sonores… Les registres d’efficacité et de progrès n’ont pas manqué au détour de toutes les allées des halls 1 et 2.
Coup de pouce chauffage en toile de fondCette effervescence technologique a trouvé un écho plus que favorable avec le récent Coup de Pouce Chauffage décidé par le gouvernement. D’ailleurs, les exposants ne s’y sont pas trompés puisque la pompe à chaleur aérothermique et les PAC hybrides tenaient la vedette sur de nombreux stands. Comme nous le confiait en toute franchise Ariane Perge, de la société éponyme, « en tant que spécialiste reconnu de la chaudière fioul, la décision d’éradiquer cette énergie d’ici 2030 a considérablement déstabilisé le marché et nous étions très inquiets quant à nos ventes cette année. Heureusement que nous avons lancé OptiPac, une PAC hybride simple, efficace et abordable capable de fonctionner aussi bien au gaz qu’au fioul et qui remporte un vrai succès auprès des installateurs ». Une faculté d’adaptation aux transformations du marché qui a permis à l’entreprise française de surmonter cette épreuve qui aurait pu la mettre en difficulté.Toujours au chapitre de la pompe à chaleur, outre la quasi généralisation du fluide R32 beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’actuel R410a (sauf dans les ERP où sa présence est encore jugée trop dangereuse en termes de sécurité incendie), une tendance se confirme quant à l’augmentation notable des performances des systèmes air/eau en dessous de -5°C. Les chiffres annoncés par les fabricants deviennent vraiment impressionnants pour la capacité à générer du chauffage jusqu’à -20 voire -25°C, et ce, sans recours à un appoint électrique. Rassurant quand il s’agit de vouloir remplacer une chaudière gaz ou fioul dans les régions où les températures peuvent baisser franchement.
Image
Image
Image
Image
Montée en températureMais cette promesse ne semble pas encore rassurer les potentiels convertis à la PAC puisque, contre toute attente, les chiffres de vente des chaudières “fossiles” se maintiennent à un bon niveau. Même le fioul, s’il baisse notablement, continue de séduire les utilisateurs qui ne souhaitent pas sacrifier leur confort sur l’autel des économies promises par le thermodynamique. En effet, le taux de conversion est estimé à moins de 5 % par an et pourrait se stabiliser à ce niveau puisque les aides fiscales devraient être réduites dès l’an prochain.L’autre fluide qui devrait être promis à un bel avenir, en tout cas en résidentiel, c’est le R290. Aujourd’hui assez répandu pour les chauffe-eau thermodynamiques, le propane commence à gagner les PAC air/eau pour ses qualités à obtenir assez facilement des hautes températures de sortie d’eau. Vaillant, qui a connu une très belle affluence sur son stand, est le premier à lancer à grande échelle un générateur de ce type qui promet jusqu’à 75°C sans trop dégrader le COP. Il y a fort à parier que cette technologie profite à l’autre société du groupe, Saunier Duval, à plus ou moins brève échéance.Cette édition 2019 a donc été majoritairement sous le signe de la thermodynamique, reflet d’une tendance lourde et d’une actualité propice. La fée Électricité semble également reprendre des couleurs pour les radiateurs effet joule, qui ont eu leur traversée du désert depuis l’avènement de la RT 2012. L’intelligence embraquée, la connectivité, le design et les fonctionnalités annexes (comme la musique, l’éclairage…) séduisent à nouveau un public qui ne veux pas se lancer dans un investissement trop lourd lors d’une rénovation. Un marché qui a su se réinventer et qui pourrait renaitre de ses cendres si le coefficient de conversion d’énergie primaire revient à un niveau plus acceptable (l’Europe vient de le ramener à 2,1 au lieu de 2,58). Comme quoi, et avec la réduction programmée des gaz à effet de serre et du CO2 en particulier, le chauffage d’origine électrique devrait continuer à progresser dans les décennies qui viennent. Marc Wast

CÔTÉ TECHNIQUEUn salon, on y vient surtout pour sa moisson de nouveautés et pour les tendances qui se feront jour dans les années qui viennent. Voici quelques pépites que nous avons voulu partager avec vous, de la plus simple à la plus sophistiquée en passant par celles qui nous ont surprises, soit pour leur originalité ou pour leur simplicité.
Image
REDÉCOUVERTEHitachi Yutaki S80 Technologie Smart CascadeC’est une PAC air/eau qui était un peu à part sur le stand de Hitachi (puisque lancée fin 2013) mais qui mérite une piqûre de rappel. En effet, pour remplacer une installation de chauffage haute température disposant d’émetteurs classiques (comme des radiateurs en fonte), la Yutaki S80 combine une PAC monobloc fonctionnant au R410a et un autre module, intérieur celui-là, doté d’un compresseur utilisant du R134a. Ce dernier vient en appoint pour produite le surplus de calories en cas de grand froid. Ainsi, sans technologie sophistiquée, ce système éprouvé dit “Smart Cascade” permet d’obtenir une température de départ de 80°C pour le chauffage jusqu’à -20°C en extérieur.
Image
NOUVELLE GAMMEPanasonic annonce la commercialisation de sa gamme de groupes d’eau glacée réversibles. Cette nouvelle gamme, très large (de 20 à 210 kW), propose une grande variété de solutions CVC pour répondre à tous les besoins. Le Chiller ECOi-W est ultra-personnalisable pour répondre aux contraintes de chaque site, et est particulièrement performant : ses SEER/COP sont élevés, ses plages de fonctionnement sont très larges : en chaud (-17°C) et en froid (+50°C). Enfin ECOi-W propose une gamme étendue de protocoles de communication dont un pilotage via le cloud. Ces groupes sont adaptés aux applications tertiaires telles que les hôtels, les bâtiments industriels ou encore les bureaux.
Image
INTERFACEEn plus de son réchauffeur de boucle électrique R.B.S. Stéatite (photo) qui propose une capacité d’eau importante (89 litres) et un entretien régulier facilité par l’utilisation de stéatite sous doigt de gant, présenté en début d’année, Charot a présenté sa toute nouvelle régulation Pack Control 4. Elle intègre désormais une interface tactile et interactive qui montre le schéma hydraulique des échangeurs ECS qui évolue au gré des modifications de l’installation. Le lancement de l’installation utilise la technologie de l’auto-apprentissage tandis que le retour au menu d’origine en une touche augmente la simplicité tout en réduisant les risques d’erreurs liés à une fausse manipulation. À noter que le serveur Web embarqué et le protocole Bacnet IP permettent une plus grande compatibilité avec les systèmes de GTB. Des évolutions en termes de communication sont à l’étude pour permettre l’envoi de messages en cas de dysfonctionnement de l’installation.
Image
C’EST PRESQUE DEMAINComme à chaque édition, Atlantic avait mis les petits plats dans les grands pour son stand XXL. Le multispécialiste français du génie climatique a joué sur presque tous les tableaux pour les innovations qui sont présentées sous 4 angles principaux : hybridation des produits, confort 4 saisons, connectivité et offre globale avec paiement par mensualités. Bien sûr, le R32 était omniprésent mais le CO2 était représenté avec HydraGreen, une PAC ECS de 30 kW, conçue en partenariat avec Mitsubishi, et qui se révèle très efficace de par son Delta t° important. En plus de sa solution intelligente de zoning baptisée Osmoz et une PAC Alféa Extensa optimisée (classe A++ à 55°C et A+++ à 35°C), nous avons noté un concept astucieux de remplacement express de ballon ECS électrique par l’installateur : Easy Switch (photo) est un chauffe-eau temporaire mis à disposition du client en attendant le remplacement effectif par un ballon adapté de nouvelle génération ou thermodynamique.
Image
STATION DE LAVAGEComme on peut le voir sur la photo, Gree a conçu le nouveau split G-Tech pour faciliter au maximum la maintenance et l’entretien grâce à un démontage simplifié, ultrarapide (boîte électronique, moteur ventilateur, échangeur, filtres, etc.). Au chapitre des fonctionnalités, notons le générateur d'ions permettant d'éliminer les bactéries, les virus et les spores de moisissure, améliorant ainsi la qualité de l'air ; la classe énergétique A+++, aussi bien à froid qu'à chaud (SEER de 8,5 et SCOP de 5,1). De plus, il bénéficie d’une diffusion d’air 3D, (les ailettes sont remplacées par une sorte de vis à palettes circulaires qui brasse l’air), d’un contrôle WiFi et du système IFeel, qui au travers d’un capteur intégré dans la télécommande, mesure la température ambiante et communique avec l’unité intérieure pour régler la température et le débit d’air de manière optimale.
Image
TOUT-EN-UNLG Electronics est le premier et a priori le seul constructeur à proposer un système baptisé « Pack Énergie Résidentielle », comprenant toutes les solutions nécessaires à la production, au stockage et à l’utilisation d'énergie solaire. En combinant trois produits LG, les panneaux photovoltaïques, le système de stockage d'énergie et la pompe à chaleur air-eau, les utilisateurs peuvent générer leur propre énergie renouvelable. Il est alors possible de la stocker pour l'utiliser ultérieurement, de la revendre sur le réseau public ou bien de l’utiliser pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Pour être utilisé, stocké ou revendu, le courant continu produit est transformé en courant alternatif par un onduleur.
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire