Image
Pavé tok

Isolation thermique par l'extérieur : une rénovation plus vraie que nature

Marie Laure Barriera
Image

Située au Pouliguen (44), en bord de mer, cette maison de 1901 avait subi plusieurs décennies d’intempéries et les assauts des embruns marins. Le chantier de rénovation se devait de magnifier la façade, une équation délicate entre économie, esthétique, pérennité et simplicité d’entretien. Ce défi a été relevé par Jackie Fronteau, entrepreneur passionné d’innovations, et Didier Fronteau, homme de terrain et artiste qui façonne la matière avec passion.

Partager sur
Image
L’enjeu est de taille et les travaux à réaliser délicats, intégrant plusieurs degrés de complexité technique, avec le paramètre essentiel de devoir respecter l’authenticité traditionnelle du bâti de cette maison typique du début du XXe siècle et son intégration dans l’environnement. De plus, le crépi classique sans isolation, les briquettes et les murs de soubassement ainsi que la façade en granit, constituait une construction assez peu uniforme.Conseillée par son architecte, la propriétaire des lieux a pris contact avec l’entreprise Stonart, concessionnaire Decopierre®, pour faire rénover les façades de la maison tout en valorisant le bâti, afin d’obtenir une rénovation thermique et esthétique pérenne.Un système d’ITE semi-finiCôté matériau, c’est le groupe Vega, avec sa marque Decopierre, qui répondait totalement au cahier des charge pour réaliser cette rénovation des 120 m2 de façade aux murs de pierre épaisse de 70 cm.Le chantier a démarré avec une pose des échafaudages. L’équipe a procédé à une première phase d’élimination des surépaisseurs en granit par sciage et piquage sur les chaînages d’angles et les encadrements des portes et fenêtres. Après un nettoyage du support à haute pression, l’isolant en PSE a été posé. S’en est suivi le tramage et le marouflage de l’enduit de ragréage.Le choix du système ITE par le maître d’œuvre Jackie Fronteau est justifié et rendu possible par la collaboration que le groupe Vega a engagé avec la société Edilteco France : la mise en œuvre du procédé Vega Therm avec la plaque Ecap (plaque de PSE semi-finie ayant reçu un traitement spécifique au moment de sa fabrication) offre un gain de temps de mise en œuvre sur chantier de 20 à 40 %, selon le fabricant.« Nous avons utilisé Vega Therm sur la façade avant et le pignon qui font face à l’océan, les plus exposés aux embruns, ainsi que sur la façade côté gauche de la maison. Ce procédé d’Etics (système composite d’isolation par l’extérieur) est constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé, recouvert d’un sous-enduit mince armé. Il présente une vraie spécificité technologique, avec un enduit de revêtement minéral inédit à base de chaux naturelle et de poudre de marbre. »
Une reproduction à l’identiqueLes finitions pouvaient alors commencer. Les propriétaires souhaitaient que les briquettes soient reproduites autour des baies vitrées, et que des colombages soient dessinés sur la partie supérieure de la maison. Une fois l’enduit mis en œuvre, un hydrofuge a été appliqué sur l’ensemble des façades afin d’éviter que les salissures s’accrochent sur l’enduit et l’encrassent. Afin de répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage, Jackie Fronteau a utilisé l’enduit allégé Decolight par Decopierre, associant les techniques ancestrales propres aux produits traditionnels à un savoir-faire manuel et artistique, pour une imitation parfaite de la pierre sèche, des briques et colombages. Ce procédé unique (enduit à base de chaux et de poudre de marbre projeté sous forme de crépi) permet à un artiste décorateur de tailler à la main et de dessiner tous les types de pierre, offrant des finitions illimitées.
Image
Image

Decopierre en bref

La marque Decopierre a été créée il y a près de 15 ans. L’enseigne est leader sur le marché de l’enduit décoratif grâce à son procédé d’enduit mural taillé à la main. Elle est représentée sur tout le territoire français par son réseau de 27 concessionnaires exclusifs et agences.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire