Kiloutou capitalise sur l’expérience client

Stéphane Vigliandi
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Alors que le 2e loueur français (et n°4 en Europe) a affiché de bonnes performances l’an dernier, il intensifie ses actions pour améliorer l’expérience utilisateur en développant, entre autres, des partenariats avec des start-up pour proposer de nouveaux services.
Détenu majoritairement par les fonds HLDI et HLD Europe depuis la fin 2017, le Groupe Kiloutou entend «poursuivre son développement européen en simplifiant la vie de tous les profils de clients ». En 2018, son chiffre d’affaires consolidé (689 M€) a augmenté de 13,5 % (+7,3 % à périmètre constant). A l’international qui est l’un de ses principaux leviers de croissance, son activité a bondi de 73 % à 95 M€ grâce aux performances enregistrées sur les marchés où le loueur est présent : en Pologne, mais aussi en Allemagne, Espagne et Italie où il a fait 4 acquisitions l’an dernier.En France qui représente encore 81 % de ses revenus, la croissance de Kiloutou s’est affichée en hausse de 5,9 % à 557 M€. Président exécutif du groupe, Olivier Colleau a expliqué ce score grâce « au dynamisme des marchés du bâtiment et, plus encore, des travaux publics, qui représentent ensemble les deux tiers de l'activité ». Autre levier de croissance : les offres de spécialités qui génèrent désormais 5 % du chiffre d’affaires du groupe avec ses marques Kiloutou Energie, Kiloutou Module et Loca Réception.

Plus de services client

En 2019, Kiloutou prévoit notamment de poursuivre ses investissements (192 M€) pour l’acquisition de matériels et de moyens logistiques durables (15 camions tracteurs GNV). Pour soutenir sa nouvelle promesse client "Parfaitement proche de vous", des actions « particulièrement fortes » vont être menées pour, d’une part, « offrir une meilleure expérience client » en termes de délais de livraisons et de réparation des pannes de matériels. Dès 2018, le loueur a déployé un dispositif d’assistance technique sur chantier et le service Tracking sur l’application Kiloutou pour suivre la livraison du matériel.D’autre part, dans l’optique d’améliorer encore son offre de services, Kiloutou accentue sa collaboration avec des start-up du BTP pour développer des systèmes destinés à « améliorer la prévention des risques » rencontrés sur les chantiers. Un moyen aussi de renforcer le lien de proximité avec les clients. Trois innovations sont désormais proposées à la location : un ergosquelette de 2,5 kg proposé en exclusivité (en partenariat avec la société Gobi) visant à réduire la pénibilité au travail et les TMS ; un drone loué avec son télépilote (en partenariat avec IVA Drones) ; enfin le gilet connecté Kare à haute visibilité pour empêcher les collisions engins-piétons (développé par T2S).
Stéphane Vigliandi
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