Knauf Insulation accélère sur la laine de roche

Marc Wast
Image
Partager sur
Knauf Insulation a inauguré près de Thionville, en Moselle, son premier site de fabrication de laine de roche sur le territoire français. Avec les 110 000 tonnes qu’il produira à Illange, le fabricant allemand renforcera sa position sur les marchés de l’ITE et de l’étanchéité, en plein essor en France. Débutée en juin 2018, la construction de l’usine s’est faite en un temps record et la production a démarré en août dernier. Malgré le soutien actif des élus et les 20 millions d'euros de retombées économiques annuelles estimés par l’entreprise pour la région, son implantation dans le MosLpark, une zone d’activité encore très agricole à proximité de Thionville, a été mal accueillie par des riverains qui craignent les conséquences écologiques et sanitaires des rejets de l’usine et de la circulation quotidienne de 85 poids lourds, dans une zone faisant partie du Plan Priorité Air.
Image
Un impact environnemental limitéEn réponse à cette inquiétude, la société assure que le projet est conforme aux réglementations existantes. Le site bénéficie des technologies qu’elle a développées ces dernières années pour prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement : réduction des déchets, des consommations énergétiques et des émissions de CO2 (-23% depuis 2010), certifications pour l’environnement, la santé et la qualité de l’usine, comme toutes les usines de Knauf Insulation. Le fabricant a d’ailleurs été distingué plusieurs fois en 2019 dans ce cadre (Meilleur produit, Meilleure personnalité et Meilleure usine de l’année à la 14e conférence mondiale sur l’isolation, et Green building leadership Award). Il teste également des circuits de récupération de déchets sur chantier (palettes, emballages plastiques, chutes de laine de roche à réintroduire dans le process), dans le but de proposer ce service aux entreprises courant 2020.
Innover sur le marché de l’ITECôté retombées locales, la perspective est plus riante : à terme, 123 emplois, dont 75 CDI seront créés, principalement pourvus dans le territoire (dont 5 habitants du village d'Illange). L’activité devrait par ailleurs générer autour de 400 emplois indirects ou induits chez une vingtaine de sous-traitants locaux. Les 110 000 tonnes de laine de roche produites sont majoritairement destinées au marché français, mais aussi à l’Allemagne et au Benelux. Elles permettront d’isoler l’équivalent de 25 000 bâtiments.Yann Ditsch, DG de Knauf Insulation France, résume la stratégie de l’entreprise pour la France : « Les besoins de nos clients évoluent. Avec la production d’Illange, nous allons renforcer notre position sur le marché en plein essor du support d’étanchéité. » Jusqu’à présent, ces produits étaient importés d’Allemagne et du Royaume Uni et pèsent moins de 5 % de ce marché. « Notre ambition est d’apporter des produits qui n’existent pas encore et d’atteindre 15 voire 20 % des parts de marché. »Par ailleurs, le fabricant veut se développer sur le marché de la façade, « notamment de la façade sous enduits, via des partenariats avec les fabricants d’enduits. Avec pour première vocation la fabrication d’ITE en laine de roche, ce site nous donnera une assise supplémentaire sur le segment de l’isolation enveloppe. » Enfin, Knauf Insulation s’adresse aux poseurs : « Nous allons mieux les soutenir en développant des outils de chiffrage de solutions complètes fournies posées, d’aide au choix et à la mise en œuvre de nos solutions. Les solutions se font plus simples et plus rapides à poser, plus polyvalentes. Nous sommes prêts à innover avec les entreprises. »Le fabricant dédie une force de vente à l’enveloppe du bâtiment, avec 5 commerciaux qui concentrent leurs efforts sur les distributeurs spécialisés dans l’étanchéité et l’isolation sur 5 zones géographiques (une trentaine de personnes s’occupent de commercialiser la laine de verre dans 1400 points de vente du réseau de négoces). Emmanuelle Jeanson
Image
Image
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire