La première AOC pour du bois de construction

Marc Wast
Image

Un peu d’histoire. Le Bois de Chartreuse est un bois massif de structure destiné à la construction sous la forme de sciages ou de bois ronds écorcés manuellement en sapin pectiné et épicéa. ​​​​​​​

Partager sur

D’abord utilisé par les Chartreux, ce bois est choisi au 18e siècle par la Marine Royale pour les mâts de leurs bateaux. Ce bois est issu du massif forestier de Chartreuse situé sur des pentes fortes et très arrosées. Parce qu’il pousse lentement, en altitude, avec des conditions d’humidité particulières, le Bois de Chartreuse se caractérise par une forte résistance à la rupture, ce qui en fait un bois d’exception pour la réalisation de structures très solides.

Composé de 60 communes situées entre Grenoble, Chambéry et Voiron (Isère et Savoie), le Parc naturel régional de Chartreuse est un massif montagneux composé de 42 840 hectares de forêts produisant du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse. Les professionnels de la filière régionale, du forestier jusqu’à l’architecte, se sont regroupés au sein du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC). Il a été créé en 2006 à l’initiative du Parc naturel régional de Chartreuse pour porter la demande en reconnaissance en Appellation d'origine contrôlée Bois de Chartreuse.

Les producteurs propriétaires forestiers, exploitants forestiers et scieurs ont construit un savoir-faire collectif adapté au terroir : gestion forestière durable et raisonnée et sciage de qualité, gage de robustesse pour la construction. Le 29 novembre 2017, un vote du Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières reconnaissait l’AOC Bois de Chartreuse. Le 23 octobre 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a inscrit dans la loi cette nouvelle AOC en publiant un arrêté interministériel au Journal Officiel.

 

Le Bois de Chartreuse en quelques chiffres :

• Étendue de l’aire d’appellation : 134 communes entre l’Isère et la Savoie

• Altitude des forêts : à partir de 600 m

• Surface forestière potentielle : 28 000 hectares

• Nombre d’adhérents du CIBC : 407

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire