Le belge Tec 7 veut coller au marché hexagonal
Déjà bien implanté sur les marchés anglo-saxons et en Europe de l’Est, le fabricant belge spécialisé dans la chimie du bâtiment installe aussi ses “quartiers” dans l’Hexagone.
C’est officiel depuis le 13 septembre dernier. La marque belge Tec 7 (colles, enduits, mortiers, bandes d’étanchéité, mais aussi détergents et lubrifiants) lance son « offensive française ». Basé à Olen, dans la région d’Anvers, l'entreprise familiale Novatech qui produit des adhésifs et solutions d’entretien et de réparation pour le Bâtiment, vient d’ouvrir, au niveau du groupe, sa 20e succursale à Bœschepe, dans le Nord.
À l’international, le fabricant d’origine flamande est présent dans une trentaine de pays – essentiellement en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie, mais aussi en Europe de l’Est, en Irlande, en Italie et au Portugal – où il commercialise ses trois marques : Bike 7, Tec 7 et Novatio. Les gammes sont vendues en négoce, mais aussi en magasins de bricolage.
Adaptation culturelle
En lançant la succursale française dédiée à la seule marque Tec 7, Bert Vissers, le directeur général de Novatech, rappelle que « la France a un marché très réglementé pour les produits de construction, et la filière du Bâtiment opte souvent pour ses propres approches techniques ».
Néanmoins, le fabricant se dit « actif à petite échelle » dans l’Hexagone « depuis plusieurs années ». Une approche “step-by-step” qui aurait permis de « bien évaluer les besoins du marché », assure le manager.
Quand Tec 7 fait… Éqip
Revendiquant désormais avoir « une confiance totale et une stratégie claire pour initier les utilisateurs à l’approche Tec 7 », la marque a décroché un référencement auprès du GIE Éqip.
Alignant 26 adhérents, 1,8Md€* de chiffre d’affaires cumulé en 2018 et près de 520 agences en France, mais aussi en Belgique, le groupement de spécialistes en quofi représente pour Tec 7 « un partenaire puissant qui nous permet de desservir un canal de distribution BtoB à large éventail », observe Bert Vissers. Mais des kits de colle et scellement sont d'ores et déjà vendus sur… Amazon. Quant au mastic « hybride » (polymère modifié silane, exempt d’isocyanate), la référence figure depuis quelques semaines au “Top Vente” d’AchatMat : une marketplace alsacienne créée en 2012. Franck Guidicelli, avec S. V.
* Dont 1,684 Md€ de CA 2018 et 469 points de vente en France