Le belge Tec 7 veut coller au marché hexagonal

Stéphane Vigliandi
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Tec7 - Gamme Colles 2020

Déjà bien implanté sur les marchés anglo-saxons et en Europe de l’Est, le fabricant belge spécialisé dans la chimie du bâtiment installe aussi ses “quartiers” dans l’Hexagone.

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C’est officiel depuis le 13 septembre dernier. La marque belge Tec 7 (colles, enduits, mortiers, bandes d’étanchéité, mais aussi détergents et lubrifiants) lance son « offensive française ». Basé à Olen, dans la région d’Anvers, l'entreprise familiale Novatech qui produit des adhésifs et solutions d’entretien et de réparation pour le Bâtiment, vient d’ouvrir, au niveau du groupe, sa 20e succursale à Bœschepe, dans le Nord.

À l’international, le fabricant d’origine flamande est présent dans une trentaine de pays – essentiellement en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie, mais aussi en Europe de l’Est, en Irlande, en Italie et au Portugal – où il commercialise ses trois marques : Bike 7, Tec 7 et Novatio. Les gammes sont vendues en négoce, mais aussi en magasins de bricolage.

Adaptation culturelle

En lançant la succursale française dédiée à la seule marque Tec 7, Bert Vissers, le directeur général de Novatech, rappelle que « la France a un marché très réglementé pour les produits de construction, et la filière du Bâtiment opte souvent pour ses propres approches techniques ».

Néanmoins, le fabricant se dit « actif à petite échelle » dans l’Hexagone « depuis plusieurs années ». Une approche “step-by-step” qui aurait permis de « bien évaluer les besoins du marché », assure le manager.

Quand Tec 7 fait… Éqip

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Revendiquant désormais avoir « une confiance totale et une stratégie claire pour initier les utilisateurs à l’approche Tec 7 », la marque a décroché un référencement auprès du GIE Éqip.

Alignant 26 adhérents, 1,8Md€* de chiffre d’affaires cumulé en 2018 et près de 520 agences en France, mais aussi en Belgique, le groupement de spécialistes en quofi représente pour Tec 7 « un partenaire puissant qui nous permet de desservir un canal de distribution BtoB à large éventail », observe Bert Vissers. Mais des kits de colle et scellement sont d'ores et déjà vendus sur… Amazon. Quant au mastic « hybride » (polymère modifié silane, exempt d’isocyanate), la référence figure depuis quelques semaines au “Top Vente” d’AchatMat : une marketplace alsacienne créée en 2012. Franck Guidicelli, avec S. V.

* Dont 1,684 Md€ de CA 2018 et 469 points de vente en France

Stéphane Vigliandi
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