Le concours d’innovation EnergieSprong distingue trois « modules énergie »

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

[Zepros Energie] Lancé en 2019 en présence d’Emmanuelle Wargon, le premier concours d’innovation EnergieSprong – la démarche de rénovation énergétique à bilan neutre – a dévoilé ses vainqueurs au début du mois de septembre 2020. Pour le collectif ou l’individuel, électricité ou gaz, découvrez les trois systèmes lauréats.

Ils se nomment Enerpod, Eolya Box ou Mireio et sont les trois gagnants du premier concours d’innovation EnergieSprong dans la catégorie « module énergie ». Initiée en 2012 aux Pays-Bas, cette démarche vise à accélérer les rénovations à énergie zéro garanties sur 30 ans. Déployée en France par Greenflex depuis 2016, elle souhaite faire émerger de nouvelles solutions techniques, économiquement pertinentes. Sébastien Delpont, le directeur d’EnergieSprong France, explique : « Plus vite ces solutions intégrées qualitatives et moins chères seront industrialisées, plus vite les rénovations ambitieuses se multiplieront. Ce concours doit permettre de faire savoir que des solutions très qualitatives existent déjà, d’aider à en développer de nouvelles et de soutenir des professionnels de la filière dans les démarches d’industrialisation de leurs métiers ». En tout, 24 groupements finalistes ont été sélectionnés parmi 78 candidatures. Outre les modules « Façades isolantes préfabriquées » et « Toiture isolante avec production d’énergie » déjà traités dans Zepros Bâti, trois solutions ont été distinguées pour les systèmes énergétiques purs.

Pour le bâtiment collectif, c’est le module électrique Mireio (Atelier GA, Net@llia, Selvea) qui est arrivé en tête. La solution « s’appuie sur une centrale double flux thermodynamique collective et des chauffe-eau thermodynamiques individuels ». C’est le dispositif de pilotage qui présente l’innovation, avec un fonctionnement individuel par logement, qui assure l’optimisation énergétique avec un niveau de confort important (régulation pièce par pièce, qualité de l’air intérieur). La conception limite les nuisances de chantier avec un temps de déploiement de moins d’une demi-journée par logement. De plus, il n’y a aucune intervention de maintenance à prévoir : les capteurs sans fil, ni pile, reposent sur la technologie Enocean et les relevés ou diagnostics se font à distance. Les équipements présentent des performances intéressantes (COP de 9,5 avec -4 °C de température extérieure).

Image
Image

Améliorer les rendements des installations, le combat de tous les instants

Concernant le module gaz, toujours pour le collectif, c’est la Box d’Eolya et France Air qui décroche le titre. Dans le cadre du projet Es’Ope l’entreprise Eolya a développé un local technique préfabriqué regroupant tous les équipements nécessaires à la production d’énergie et au renouvellement d’air. L’installation peut ainsi se gruter directement sur une toiture et se raccorder aux différents réseaux. EnergieSprong France précise : « L’innovation réside dans l’intégration à l’Eolya Box d’une solution de PAC à absorption gaz couplée à la récupération de chaleur sur l’air vicié et sur des panneaux solaires thermiques ». Les calories ainsi récupérées sont dirigées vers un ballon de stockage qui sert de source « froide » à la pompe à chaleur afin d’améliorer son rendement toute l’année. Le COP oscille ainsi entre 4,5 et 6. Le système peut être encore renforcé grâce à la récupération de chaleur produite par le brûleur à gaz de la PAC, ainsi que par la réaction thermochimique entre l’ammoniac et l’eau.

Enfin, pour les maisons individuelles, c’est l’Enerpod de la société Amzair qui a récolté la majorité des suffrages. Le module intégré comprend une pompe à chaleur monobloc compacte (sans groupe extérieur) destinée au chauffage/rafraîchissement et à la production d’eau chaude sanitaire, plus une ventilation double flux et une solution de comptage et de supervision globale avec gestion à distance. Entièrement monté en usine, ce module est donc prêt à être pluggé rapidement dans le logement pour un chantier ultra-rapide. Le système peut également être couplé à onduleur afin de maximiser l’autoconsommation. Le jury a apprécié la modularité de la solution, qui s’appuie sur un consortium de PME, avec une organisation en atelier nomade et une logistique inspirée d’industries d’assemblage de pointe (aéronautique, construction navale, automobile).

Trois solutions qui font la part belle à l’hybridation des technologies et au pilotage à distance, afin d’améliorer le confort des occupants tout en optimisant en temps réel les consommations.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire