Le diagnostic avant déconstruction pour les nuls

Grégoire Noble
Image

[Zepros Bâti] Démoclès a élaboré un guide des bonnes pratiques pour accompagner les diagnostiqueurs dans leurs interventions avant travaux de réhabilitation lourde ou de démolition. Cet outil propose 20 fiches descriptives des principaux équipements et matériaux du bâtiment ainsi qu’une grille d’inventaire au format Excel, qui permettra de mieux cribler les ressources.

Partager sur

Il est bien loin le temps des démolitions à grands coups de boutoir qui ne distinguaient aucun matériau et envoyaient les gravats à la décharge. L’heure dans le bâtiment est aujourd’hui à la déconstruction sélective, au recyclage et au réemploi d’éléments de construction. Cependant, pour y parvenir, il est nécessaire de bien connaître les gisements et d’établir des diagnostics précis pour chaque édifice à réhabiliter ou à démanteler. La plateforme collaborative Démoclès met aujourd’hui à la disposition des professionnels le « Guide des bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation significative de bâtiments », afin de les accompagner dans l’évolution de leur métier. Hervé Grimaud, le directeur général adjoint d’Ecosystem (organisme qui a cofinancé le projet avec l’Ademe), explique : « Identifier et tracer sont les clés du succès pour une gestion efficace des déchets issus des chantiers (…) La qualité du diagnostic est indispensable au processus qui permettra de s’assurer du devenir des matériaux, et ainsi de produire un récolement fiable de fin de chantier ».

Concrètement, le guide se présente plutôt comme une boîte à outils comportant notamment une grille d’inventaire permettant de classer les principaux équipements et matériaux présents dans un bâtiment où intervenir : structure ; second œuvre ; réseaux ; aménagements extérieurs ; équipements électriques/électroniques ; ameublement ; et autres déchets. À noter que les DEEE et les ameublements dépendent de deux autres filières à responsabilité élargie des producteurs que celle du bâtiment. Autres outils, 10 vidéos tutoriel qui illustrent les différentes actions du diagnostiqueur sur site comme par exemple l’étude préliminaire, l’attention particulière à apporter aux huisseries, la question des revêtements de sol ou encore les problématiques des cloisons ou du bardage. Outre ces clips, la boîte à outil recèle également de 20 fiches pratiques concernant les éléments les plus courants d’un ouvrage : « Installation électrique », « Sanitaires », « Isolants », « Ventilation »… Ces documents donnent des recommandations de sécurité et de valorisation pour chacun d’entre eux.

L’ensemble des outils sont disponibles sur https://democles.org/diagnostic-dechets/

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire