Le gouvernement fait suspendre les DPE des plus anciens logements

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2021, reposant sur une nouvelle méthode de calcul. Mais cette évolution a amené à des erreurs dans les résultats observés pour certains types de logements construits avant 1975 (date de la première réglementation thermique).

Le ministère de la Transition écologique écrit : « Des analyses sont en cours afin d’identifier précisément l’origine des anomalies constatées, et y apporter les corrections nécessaires ». D’ici là, les autorités recommandent aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des DPE pour ces biens, « hormis les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes ». Les visites et relevés de mesures nécessaires à l’établissement des DPE peuvent évidemment se poursuivre. Une réunion sera organisée le 4 octobre avec les agents immobiliers, éditeurs de logiciels et diagnostiqueurs afin d’évoquer les mesures correctives à adopter. Pour les DPE réalisés depuis le 1er juillet, une édition revue et corrigée sans frais supplémentaire pour les propriétaires est prévue.

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire