Le hors-site, gage de rapidité et de qualité

Jérémy Becam
Image

[Zepros Bati] La fabrication hors site, on en parle de plus en plus. C’est un concept qui va bien plus loin que la préfabrication qui est déjà bien installée dans pas mal de corps d’état du bâtiment (béton, bois, équipements techniques). Pour Michel Veillon, directeur général d’Ossabois, « ce type de fabrication s’apparente à la construction modulaire qui permet de proposer des solutions sur mesure qui peuvent être totalement finies et équipées. À la clé, 30 % de gain de temps pour la préfa et jusqu’à 50 % dans le cas du modulaire ».

Partager sur

 

Cette technique est actuellement très prisée par les acteurs du logements collectifs comme l’hôtellerie, les Ehpad, certains immeubles de bureaux, ainsi que par le secteur tertiaire.

« Nous avons travaillé étroitement avec les collectivités locales pour la construction de 38 casernes sur toute la France, au cours de ces 4 dernières années, explique encore le dirigeant. De même, nous sommes régulièrement consultés pour les appels d’offres ayant trait aux écoles et collèges. »

La maîtrise d’ouvrage est surtout séduite par la rapidité de la mise en œuvre qui permet de répondre à des contraintes de saisonnalité, par exemple. Ainsi, comme nous le confie Michel Veillon, « notre concept s’est révélé décisif pour la construction d’une résidence de montagne située à plus de 1 500 m d’altitude. La fabrication des modules en usine a permis de limiter considérablement le temps passé sur le chantier qui ne pouvait être envisagé que du 1er mai au 31 octobre. Les 90 appartements, soit 300 modules entièrement aménagés, ont pu être assemblés en un temps record ».

Une construction entre 2 et 6D

L’industrialisation des murs à ossature bois sous forme de panneaux en 2D est le cœur de métier d’Ossabois. À l’aide d’un outil industriel performant reposant sur 4 usines, Ossabois conçoit et assemble près de 1 500 m2 de murs à ossature bois par jour en atelier, intégrant la structure bois porteuse, l’isolation, les panneaux de contreventement, les films d’étanchéité à l’air et à l’eau, les parements et menuiseries extérieures. La production en usine 2D comprend également la fabrication de planchers, charpentes, toits-terrasses, coursives et loggias en bois.La construction d’un module 3D intègre dans un process industriel, tous les métiers du bâtiment, tels que les charpentiers, les plombiers, les électriciens ou encore les peintres. Ainsi, en sortie d’usine, une chambre étudiant ou hôtelière 3D est équipée et meublée à 100 %, et posée sur chantier. Quant au 5D process, c’est un concept unique en France où Ossabois assemble les panneaux préfabriqués à ossature bois 2D, et les cellules techniques 3D. Par extension, le 6D Process combine la réalisation d’une salle de bain fabriquée en amont en 3D, insérée dans une chambre modulaire 3D.

Une alliance béton-bois

Image
Ce n’est pas parce qu’il y a bois dans Ossabois, que tous les chantiers dont l’entreprise a la charge doivent être 100 % bois. « C’est justement l’avantage de faire partie du groupe GA qui, à l’origine, est spécialisé dans la construction béton. Les 2 activités sont parfaitement complémentaires et ça nous permet de bénéficier des avantages de chaque système constructif, explique le dirigeant. Et comme nous avons plus de cordes à notre arc, nous sommes en mesure de répondre à davantage de sollicitations », se félicite Michel Veillon.Et même si le matériau bois est plus cher que le béton, le gain de temps appréciable promis par la solution du hors-site permet de rester dans des budgets tout à fait acceptable, semblable à celui des constructions en filière humide. Un concept qui a incontestablement un avenir, surtout dans le contexte actuel de baisse de compétences sur certains secteurs d’activités et de pénurie de main-d’œuvre.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire