Image
Pavé tok

Le label BBC Rénovation d’Effinergie évolue

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Le 1er octobre 2021, l’association Effinergie modifie le référentiel de son label BBC Rénovation. Les évolutions visent à la réduction des consommations énergétiques dans le bâtiment ancien résidentiel et tertiaire, tout en intégrant maintenant une exigence de performance carbone. Le label va également plus loin sur la ventilation et le confort d’été.

Avec la prochaine entrée en vigueur de la RE 2020 pour la construction neuve – qui ne représente finalement qu’une part de 1 % par an dans le renouvellement du parc – l’existant ne pouvait pas rester immobile. L’association Effinergie fait donc progresser les exigences de son label BBC Rénovation, pour y intégrer la performance carbone, la ventilation et le confort d’été. Les travaux de remise à jour du référentiel avaient été lancés en début d’année, avec une présentation en juin 2021 puis une dernière phase de finalisation permettant de lancer la nouvelle version à partir du 1er octobre 2021.

Quelles sont les nouveautés du label BBC Effinergie Rénovation ? Tout d’abord, sur l’exigence Cep (coefficient d’énergie primaire) une dérogation sera potentiellement accordée aux logements collectifs de plus de 50 lots chauffés (avant ou après rénovation) par effet Joule. Le Cep passe ainsi de [80 x (a+b)] à [115 x (a+b)]. Afin de simplifier la prise en compte de la production d’électricité, le référentiel fait disparaître la règle en fonction du mode de production d’eau chaude sanitaire. La nouvelle règle s’articule en deux points : la majoration du droit à consommer de 20 kWhEP/m²/an et un Cep calculé en intégrant la production d’électricité locale (limitée à 20 kWh/an).

Perméabilité à l'air et impact carbone


Pour la prise en compte de l’impact carbone, l’indicateur choisi se base uniquement sur l’exploitation et l’impact des cinq postes de consommation réglementaires. Le plafond sera fixé à 20 kg eqCO2/m²/an. Ce type de calcul d’empreinte carbone ne nécessite donc pas d’étude complémentaire type analyse du cycle de vie. Sur la performance minimale de l’enveloppe du bâti, Effinergie souhaite désormais que le seuil Ubat projet soit inférieur ou égal au seuil Ubat initial. Par rapport à la perméabilité à l’air, l’obligation d’une mesure est conservée et vient se doubler d’une exigence de performance minimale à atteindre qui est au minimum de 1,2 m3/h.m² pour les maisons individuelles et les logements collectifs en rénovation complète (et de 1,7 m3/h.m² pour le collectif en rénovation clos couvert). Le référentiel BBC Effinergie Rénovation intègre également une obligation de mesurer la perméabilité des réseaux justifiant un seuil minimum d’étanchéité de classe A. Une dérogation est prévue pour les maisons individuelles avec VMC simple flux (qui en sont exonérées) et les bâtiments à ventilation naturelle ou hybride (avec mesure de la qualité de l’air intérieur à réception). Toujours concernant la ventilation, la nouvelle version du label prévoit le contrôle d’une installation selon le protocole Promevent sur les parties pré-inspection, vérification fonctionnelle, mesure aux bouches et étanchéité des réseaux.

Vis-à-vis du confort d’été, des exigences concernant les facteurs solaires des baies ont été ajoutées, en fonction de l’exposition au bruit, de la zone géographique, de l’altitude et de l’orientation de la construction. Des exigences qui concernent toutes les menuiseries, tandis qu’une occultation extérieure peut également y satisfaire. Dernier item faisant son entrée dans le référentiel, celui de l’écomobilité. Le maître d’ouvrage est tenu de réaliser une évaluation son l’outil maison (www.effinergie-ecomobilite.fr).

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire