Un parcours en ligne pour tout savoir sur la rénovation performante

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] L’AQC fait une rentrée studieuse avec le lancement, fin septembre, de son second MOOC, intitulé « Rénovation performante – risques et bons réflexes ». Une formation en ligne gratuite, destinée aux professionnels du bâtiment, tant en conception qu’en réalisation, pour partager les expériences. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Philippe Estingoy, le directeur général de l’AQC, et Laure Voron, codirectrice de l’Asder, en révèlent le contenu.

Le premier MOOC de l’Agence Qualité Construction sur « Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention » avait été un succès avec plus de 2 700 apprenants inscrits en juin-juillet 2021. Pour la rentrée, l’AQC a choisi de frapper encore plus fort, en s’adjoignant l’aide de l’Asder, un centre de formation spécialisé dans la transition énergétique et solidaire. Les deux partenaires ont mis sur pied une nouvelle formation, dans le cadre du projet REx (faisant lui-même partie du programme Profeel), intitulée « Rénovation performante – risques et bons réflexes ».

Le directeur général de l’AQC explique : « Ce MOOC fournit des connaissances de base, il alerte et sensibilise sur les points essentiels afin que les travaux répondent aux efforts financiers consentis par les ménages ». Les cours en ligne, gratuits, sont ouverts à tous mais s’adressent prioritairement aux professionnels de la construction, en conception (architectes, bureaux d’études) et en réalisation (artisans, maîtres d’ouvrage), ainsi qu’aux formateurs et enseignants du secteur. Selon Laure Voron, codirectrice de l’Asder, « le format en ligne, accessible à tout moment, est adapté aux actifs, ce qui permet de massifier la formation ». Les ressources sont variées, avec de courtes vidéos, des animations graphiques, des interviewes, des documents de références ainsi que des exercices, quiz, débats entre professionnels et forum de discussion animé.

Image

Une semaine tronc commun, trois semaines par parcours spécialisé puis une dernière en coordination

La formation, qui débutera le 28 septembre, se déroulera sur cinq semaines, avec une première et une dernière semaine en tronc commun, afin d’évoquer les notions générales de risques sur la qualité de l’air intérieur, la surchauffe estivale ou encore les surconsommations d’une installation inadaptée. Elle se sépare en deux cursus parallèles, de trois semaines chacun : « Enveloppe » d’un côté (avec des modules sur les menuiseries, la toiture et les murs) et « Systèmes » de l’autre (avec trois modules sur le chauffage, la ventilation et l’eau chaude sanitaire plus le photovoltaïque). Chacun de ces modules est lui-même articulé selon un schéma commun : diagnostic, risque, préconisation de bonnes solutions, gestion des interfaces avec les autres lots, adopter les bons gestes… Pour ceux qui souhaitent maîtrise l’ensemble des notions présentées, il est possible de suivre les deux parcours différent, sur une durée de 8 semaines. La moyenne de travail requis pour bien faire ses devoirs ne dépassera pas une heure par semaine.

L’AQC, qui espère dépasser les 3 000 participants, rappelle que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et que la formation sera disponible jusqu’à la fin du mois de novembre 2021. Au-delà, les ressources resteront accessibles aux personnes inscrites (notamment les enseignants qui pourront les utiliser comme supports pédagogiques) mais les interactions sur la plateforme ne seront plus assurées (pas de quiz, plus de forum de discussion). Philippe Estingoy envisage déjà une suite pour 2022 : « Oui, nous en ferons d’autres. On ne sait pas encore sur quoi ni quand mais cet outil est utile pour répondre à l’enjeu fondamental qui est de passer des messages d’information ». Le directeur général de l’AQC met l’accent sur la qualité mise dans la réalisation des supports qui feront le succès de cette formation.

G.N.

Le détail des parcours

Parcours "Enveloppe" :
- évaluer l'état d'une menuiserie existante
- intégrer un volet roulant sans risque de pont thermique et d'infiltrations
- gérer le lien entre menuiseries et isolation (intérieur ou extérieure)
- poser une fenêtre dans le cas d'une pose en feuillure ou en rénovation

- évaluer l'état d'une toiture existante
- connaître les risques lors d'une isolation de combles, de rampants ou de toiture-terrasse
- gérer l'interface avec l'isolation des murs
- isoler les planchers bas
- gérer les ponts thermiques des dalles de planchers

- évaluer la pertinence d'une ITE ou d'une ITI
- combiner une isolation intérieure avec une isolation extérieure en cas de géométrie complexe
- bien mettre en oeuvre une isolation par l'intérieur en limitant les risques liés à l'humidité

Parcours "Systèmes/Equipements" :
- connaître les risques et bonnes pratiques liées à l'implantation d'une VMC
- réagir en cas de changement de mode de chauffage non concomittant avec des travaux d'isolation de l'enveloppe
- entretenir et optimiser les performances d'une chaufferie

- dimensionner un système de chauffage

- connaître les risques et bonnes pratiques lors du changement d'un système de production de l'eau chaude sanitaire
- connaître les risques et bonnes pratiques lors de l'installation de panneaux photovoltaïques
- connaître les risques et bonnes pratiques lors d'une installation/rénovation de climatisation

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire