Image
Pavé tok

Le moral des artisans en hausse au mois d'août

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Interrogés au mois d’août par l’Insee, les artisans du Bâtiment semblent avoir retrouvé le moral. Aussi bien sur leur activité récente que sur leurs carnets de commandes, le solde d’opinions est en hausse.

Optimistes mais mesurés, les entrepreneurs du Bâtiment ont plutôt bien profité de l'été. Toutefois, toujours à un très haut niveau, leur opinion sur les trois prochains mois accuse un petit repli, note l’Insee, par rapport à leur état d’esprit enregistré au mois de juillet. Le retour ici et là en France de clusters dont les annonces ont émaillé le mois d’août ont un peu entamé leur confiance. Mais pas entièrement puisqu’ils se montrent quand même globalement positifs sur l’évolution à venir des effectifs.

« En août 2020, les chefs d’entreprise restent relativement confiants sur les perspectives d’emploi pour les trois prochains mois. Le solde correspondant est quasi-stable, au-dessus de sa moyenne de longue période », commente l’Institut de la statistique. Les entrepreneurs sont même plus nombreux à déclarer avoir accru leurs effectifs au cours des trois derniers mois : le solde d’opinion correspondant continue de se redresser bien que restant au-dessous de sa moyenne de long terme.

Quant aux carnets de commandes, le mois d’août à contribuer à les restaurer un peu plus. En effet les entrepreneurs indiquant un niveau de carnets de commandes supérieur à la normale sont plus nombreux qu’en juillet. Le solde est là encore au-dessus de sa moyenne de longue période. En outre, les entrepreneurs estiment que compte tenu de leurs effectifs, les commandes assurent 8,2 mois de travail, plus haut point depuis le début de la série (1975).

Une ombre au tableau toutefois : la difficulté d’embauche qui accroît les goulots de production : 39 % des entrepreneurs se disent concernés, plus qu’en juillet, même si les problèmes d’effectifs n’en sont pas la seule raison. Enfin, dernier point de questionnement, la question des prix. Sur le mois d’août, les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en juillet à indiquer qu’ils augmenteront leurs prix. Le solde d’opinion se replie et passe juste au-dessous de sa moyenne de longue période.

Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire