Isolation Thermique par l’Extérieur : quel est le procédé ?
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une technique d’isolation dont la mise en œuvre consiste à poser et fixer sur une paroi / support extérieur(e) un isolant sous forme de panneau ou panneau roulés.
Les deux principaux avantages de l’ITE
- Des performances thermiques et acoustiques élevées
Les murs extérieurs sont la seconde source de déperdition thermique d’un logement (25%) juste après la toiture (30%). Une bonne isolation des parois extérieures de l’habitat est indispensable pour réduire ces déperditions. Elle protège également les murs contre les agressions climatiques en les rendant moins sensibles aux grandes variations de température.
L’autre avantage d’une isolation thermique par l’extérieur réside dans la quasi-suppression des ponts thermiques engendrés par les murs de refend et les nez de plancher.
Côté acoustique, l’ITE contribue au confort acoustique en affaiblissant les bruits extérieurs pour un meilleur confort au quotidien.
- Une solution prisée sur les chantiers de rénovation
Le chantier se déroulant à l’extérieur, le logement reste habitable et il n’y a pas de travaux à prévoir (plâtrerie, électricité...) : le quotidien de ses habitants n’est donc pas chamboulé. De plus, la superficie du logement n’est pas modifiée, c’est aussi pour cela que l’ITE est une solution idéale en rénovation.