Les filières Négoce et Bâtiment secouées par la loi Avenir Professionnel

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Alors que les branches professionnelles du négoce et des entreprises du Bâtiment doivent choisir leur organisme de compétence (OPCO), des scissions divisent les filières. Le négoce Bois&Matériaux choisit l'OPCO Construction que la Capeb menace de quitter...
Image
La révolution entraînée par la loi dite Avenir Professionnel est est en train de produire des premiers effets inattendus au sein des différentes filières du Bâtiment et du négoce spécialisé. Rappelons tout d'abord le contexte législatif : la réforme de la formation professionnelle prévoit la transformation et le regroupement des 20 organismes paritaires collecteurs agréés par l’État (OPCA) en 11 opérateurs de compétences (OPCO). Et cette "petite" mutation doit être achevée pour le 1er avril.
Chacun cherche son OPCOJusque-là rattachée à l'OPCA Intergros, le négoce Bois & Matériaux sous l'égide de sa fédération FNBM a décidé, avec quatre organisations syndicales (FNCB-CFDT, CFTC, CGC-Sicma et FG-FO) de la branche du négoce des matériaux de construction de signer le 14 décembre, l’accord constitutif portant création de l’opérateur de compétences « Construction ». Quittant ainsi l'univers du négoce pour rejoindre au sein de l'OPCO Construction, la FFB, la CAPEB et la FNTP.

Quid des autres secteurs du négoce Bâtiment ?
Mi-décembre, la Confédération du Commerce de gros et International, CGI, à laquelle se rattachent le négoce Sanitaire-Chauffage (FNAS), de la Décoration (FND) et du Matériel Electrique (FDME) faisait savoir qu'elle avait ouvert à la signature « un accord pour rejoindre l’OPCO inter-filières des services », sous l’égide du Medef. Le futur OPCO baptisé Welcomm correspond au rapprochement opérationnel [des actuels OPCA] Intergros et Opcalia . « Ce choix s’explique par la volonté de s’inscrire dans une logique “de services et de relation client” ; ce qui constitue le cœur du métier de grossiste actuellement », argumentait la CGI dans sa newsletter datée de ce 17 décembre. Un accord « formellement ouvert à la signature jusqu'au 10 janvier » prochain.

Alors que désormais la balle est dans le camp des pouvoirs publics qui ont jusqu’au 31 mars pour délivrer un nouvel agrément aux 11 OPCO restants, les 20 actuels OPCA sont habilités provisoirement en tant qu’OPCO pour assurer la collecte des fonds de la formation qui seront, ensuite, distribués aux OPCO agréés.A compter du 1er avril, Intergros, par exemple, ne disposera plus d’agrément , les négoces des matériaux de construction et de bois relevant alors de l’Opérateur de compétence « Construction ».
Un OPCO que menace déjà de quitter la CAPEB ! En effet, la confédération des artisans bien que signataire de l'accord du 14 décembre, estime désormais que les entreprises artisanales n'y sont pas suffisamment prises en compte et a formulé une demande pour que l’artisanat du bâtiment puisse rejoindre le champ de l’Opco «Pepss» représentant "les professions de l’entreprise de proximité et de ses salariés".
A moins de trois mois de leur entrée en service, rien n'est encore figé sur le terrain des OPCO, dont les missions rappelons le, seront « d’assurer un service de proximité auprès des TPE-PME, de financer les contrats en alternance et d’aider les branches dans leur mission de certification. »
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire