
Les grandes tendances du contrôle d’accès sans fil

Saviez-vous qu’en 1980, McKinsey avait prédit 900 000 téléphones portables en service avant l’an 2000. Ils se sont complètement trompés.
En 1999, c’est tous les 3 jours que se vendaient ces 900 000 téléphones portables ! Pourquoi une telle erreur ? Par manque d’anticipation de l’impact de l’innovation et de la réduction des coûts.
Depuis le début des années 2000, la communication sans fil s’est vite propagée, touchant ainsi le secteur du contrôle d’accès. La communication NFC, et plus communément le BLE (Bluetooth Low Energy), se sont largement répandus. Malgré cette évolution, il s’avère que seulement 6 % des systèmes d’accès sont 100 % sans fil. Cependant, 31 % des systèmes sont un mix entre sans-fil et filaire. Ce sont deux tendances qui résultent d’une grande étude sponsorisée par Assa Abloy et qui a pour but d’évaluer la perception et la demande des technologies sans fil dans un marché où les systèmes câblés occupent encore une part importante. Les résultats proviennent d’un sondage fait sur une centaine de personnes, professionnels dans le domaine des achats, des opérations, de l’installation ou de la maintenance des systèmes de contrôle d’accès.
Les câbles ont toujours été l’élément essentiel pour l’alimentation électrique, que ce soit à la maison, dans les bâtiments publics ou dans la rue. Bien que le câblage soit le moyen optimal d’alimentation d’un système centralisé, il y a beaucoup d’avantages à s’en passer pour certaines installations éloignées. Ces avantages sont de plus en plus reconnus par les responsables maintenance et sécurité, et se confirment par une croissance annuelle de 7,9 % du marché global du contrôle d’accès sans fil.
Celui-ci a suivi la trajectoire habituelle des technologies émergentes, et est progressivement devenu moins cher, plus fiable et plus polyvalent. Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées « ont une vision plus positive du sans-fil qu’il y a cinq ans parce que la technologie s’est améliorée ». De même, 60 % des prestataires sont d’accord sur le fait que l’installation et la vente de technologie sans fil sont devenues plus faciles sur la même période. Conséquence directe, pour la première fois, la part des répondants ayant un système de contrôle d’accès exclusivement câblé a chuté au-dessous de 50 %.

Un câblage plus compliqué à installer
Quel bénéfice pour les installateurs ?

Et l’utilisateur final ?
La question de la sécurité, et des mobiles
Durabilité et efficacité énergétique

Sur le même sujet




