Livraisons : Lakal investit dans une flotte plus “verte”

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bâti] Depuis quelques semaines, la marque allemande de menuiseries a entièrement renouvelé sa flotte de camions pour approvisionner ses clients français.

Disposant de son propre parc de véhicules de livraison pour « assurer un haut degré de flexibilité », le fabricant de volets roulants, portes de garage, brise-soleil orientables et moustiquaires vient de remiser ses anciens camions Mercedes Benz Actros. Si le constructeur automobile allemand a sorti à la rentrée une nouvelle série avec cockpit multimédia, Lakal lui a préféré le modèle MAN TGX. Commercialisé depuis février dernier, le nouvel haut de gamme du groupe Traton (Volkswagen) vient d’ailleurs d’être élu “International Truck of the Year 2021” (camion de l’année) : un titre qu’il a décroché face à son grand rival Mercedes Actros. Cette deuxième version de la gamme lancée en 2007 dispose d’un tableau d’instrumentation numérique dans l’habitacle. Au total, ce sont 13 camions Man TGX que Lakal vient d’acquérir pour remplacer la totalité de sa flotte afin d’approvisionner le marché français. Selon le spécialiste des menuiseries, ces nouveaux véhicules consommeraient « jusqu’à 8 % de carburant en moins, réduisant ainsi largement les émissions de CO2 et l’impact environnemental » de son parc automobile.

Selon un porte-parole de Lakal, « le kilométrage moyen de livraison par tournée est de l’ordre de 2 500 km dans l’Hexagone ». Le choix du fabricant s’est tourné vers MAN qui a été « en mesure de proposer une offre durable en termes de service ». En outre, l’atelier pour les inspections, l’entretien et les réparations de sa propre flotte est désormais situé à Sarrelouis (Allemagne), à proximité du siège de Lakal. Actuellement, ses clients implantés au nord de la France sont livrés à partir du siège allemand proche de la frontière française. Quant aux distributeurs et installateurs situés au sud de la Loire, les livraisons sont effectuées depuis un hub localisé à Saint-Étienne. Mais pour continuer à réduire son empreinte écologique, le groupe devrait repenser « prochainement » son organisation logistique.

Stéphane Vigliandi
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