[Logement neuf ] Pourquoi LCA-FFB devient Pôle Habitat FFB
LCA-FFB devenue Pôle Habitat FFB, ce changement n’est pas un simple changement de nom, insiste l’organisation. Et d'expliquer la volonté de fédérer davantage encore aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux dans cette union pour porter la voix de la construction neuve sur les enjeux de l'habitat. Cette nouvelle appellation doit ainsi refléter l'ambition d'un logement « abordable, durable et désirable et d’un cadre de vie soucieux des spécificités environnementales et architecturales des territoires ».
Elle doit aussi permettre de se faire mieux entendre des Pouvoirs Publics dans un contexte où le logement neuf n’a pas entamé sa relance. Le décrochage n’est pas uniquement imputable à la crise sanitaire, insiste le syndicat, qui remet en cause les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), freinant ainsi le soutien des banques aux projets immobiliers : sur un an la baisse de la production de crédits immobiliers consacrés au logement neuf atteint -16% et le taux de crédits immobiliers refusés sur un an a doublé.
Libérer du foncier...
« Plus de 100 000 logements neufs autorisés sont d’ores et déjà menacés pour 2020. Si aucune mesure à prise rapide ne vient booster la demande, la solvabiliser et soutenir l’offre, le scénario du pire est à craindre. Le logement neuf, qui représente 30% de l’activité du secteur du bâtiment et créé 1,7 emplois directs et indirects par lot, est au bord de l’asphyxie. », se sont alarmés les professionnels réunis. Et, si les dernières annonces d’Emmanuelle Wargon sur le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) et du « Pinel » jusqu’à fin 2021 ont été saluées, un message clair a été passé : la vigilance restera de mise. Quant à 2020 et 2021 Pôle Habitat FFB a d’ores et déjà réitéré ses demandes de nouvelles mesures : notamment rétablir une quotité de PTZ à 40% sur toutes les zones du territoire (au lieu de 20% actuellement en zones B2 et C) et restaurer l’APL Accession.
Enfin, dans le débat actuel sur la densification et l’artificialisation des sols, Pôle Habitat-FFB en appelle aux élus locaux pour qu'ils libèrent« du foncier là où les besoins sont avérés et à mobiliser leurs équipes pour concrétiser les projets qui sont à portée de main».
« Avec Pôle Habitat FFB, notre Union montre qu’elle évolue avec son temps, qu’elle s’adapte à son environnement, aux évolutions des métiers qu’elle fédère et aux enjeux sociaux, territoriaux et écologiques du secteur. Réunis dans ce Pôle Habitat, fiers des valeurs qui nous animent et des professions que nous représentons, notre organisation va continuer à amplifier son développement et ses services aux adhérents. En s’appuyant sur toujours plus de synergies et de complémentarités entre ses quatre métiers, Pôle Habitat FFB entend également renforcer sa place dans le paysage institutionnel et son expression en matière de politiques du logement et de l’habitat. » Grégory Monod, président Pôle Habitat FFB