La baraque à FIT forme sur les chantiers

Anne-Lise Favier
Image
Visuel chanvribox

Construit en partenariat avec Constructys, l’idée d’une “baraque à FIT” a vu le jour dans le Nord-Pas-de-Calais : FIT comme “formation intégrée au travail”.

Partager sur

La formation est le parent pauvre des entreprises du Bâtiment : « Bien souvent, les salariés du Bâtiment ne consomment pas leurs droits à la formation, notamment pour des questions de temps et de distance », explique Frédéric Deram, consultant bâtiment durable au CD2E. D’où l’idée que si les salariés ne vont pas sur les lieux de formation, c’est la formation qui vient à eux. 

Concrètement, un plateau de formation vient sur le chantier et permet aux compagnons de se former sur une thématique précise, en l’occurrence l’étanchéité à l’air. L’idée est que chaque corps de métier – plâtrier, plaquiste, électricien - prenne en considération, au cours de la formation, ce que chacun des autres métiers peut rencontrer comme contraintes et ainsi respecter la performance attendue d’étanchéité à l’air.

Et maintenant sur les biosourcés

Une autre baraque à FIT a vu le jour, autour du travail d’isolation avec un matériau biosourcé, le chanvre : « Dans de nombreux chantiers de réhabilitation, le chanvre est utilisé en isolation intérieure, soit sous forme de bloc de béton de chanvre ou de chanvre projeté. Ce qui nécessite un certain savoir-faire. La Chanvribox est un outil de formation qui permet de pallier le manque de compétences des compagnons : « Si certaines entreprises sont, au départ, réservées sur le temps passé avec la FIT, elles y trouvent vite leur compte, le taux de reprise est clairement moins important », note Frédéric Deram.

Sur de nombreux chantiers, notamment ceux de réhabilitation de l’ERBM (engagement pour le renouveau du bassin minier), ces formations in situ rencontrent un réel intérêt.
 

Anne-Lise Favier
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire