Bekina Boots chausse la technologie RFID
Dès le 23 mai prochain, le fabricant belge de bottes de sécurité a toutes les cartes en main pour accélérer son déploiement commercial dans l’Hexagone auprès des distributeurs spécialisés en EPI. Tout en optimisant la traçabilité de ses collections via RFID, la PME familiale planche déjà sur de nouvelles fonctionnalités grâce à cette technologie.
À tout juste 60 ans, le concepteur et fabricant flamand de bottes de sécurité « innovantes » en polyuréthane (PU) reprend son destin en main. Troisième génération à la tête groupe et PDG depuis un an et demi, Thomas Vanderbeke a racheté 100 % du capital de la holding familiale.
Depuis 2018, les produits de la PME belge (110 salariés) étaient distribués de façon exclusive par NetCo Safety : un spécialiste des bottes de travail en PVC disposant d’une usine près de Clermont-Ferrand (63) et qui, comme Bekina, cible entre autres les professionnels du BTP, de l’industrie et de l’agro-alimentaire. À la faveur d’une versification stratégique sur le marché des bottes de sécurité, le français Delta Plus (multispécialiste en EPI) avait repris NetCo il y a deux ans.
Offre premium
C’est dans ce contexte que « Bekina a souhaité retrouver son indépendance et confie à Seeds l’exclusivité pour développer la marque en France. Grâce à cette association, nous allons continuer à valoriser l’offre premium de Bekina Boots [l’un des quatre pôles d’activité du groupe belge] auprès de la distribution professionnelle », confie Yves Mulat, représentant de Bekina en France et consultant chez Seeds.
À partir du lundi 23 mai, Bekina s’appuie sur l’expertise commerciale de cet importateur français déjà connu des enseignes hexagonales d’EPI. « En intégrant le catalogue Seeds, cet ultra-spécialiste étoffe un peu plus notre vestiaire de marques premium. Nous gérons sa logistique pour approvisionner la distribution professionnelle à la palette, au carton et à la paire selon les besoins de leurs clients. Seuls les grands comptes continuent d’être livrés depuis la Belgique », détaille Yves Mulat.
900 000
C’est le nombre de paires de bottes vendues par Bekina en 2021.
Bottes taguées
Si la société de Thomas Vanderbeke poursuit ses actions de R&D en faveur de l’économie circulaire, l’amélioration continue de la qualité est « un leitmotiv quotidien ». Pour cartographier tout le cycle de vie de ses bottes jusqu’à l’utilisateur final, le fabricant a récemment adopté la technologie RFID dans ses process de production.
« Il est important de retracer la botte jusqu’à sa naissance dans l’usine. Chacune est dotée de son étiquette RFID pour en analyser tous les paramètres, avoir une gestion efficace des stocks. Sur les lignes de production, un contrôle qualité est fait toutes les 500 paires », rappelle Yves Mulat.
À destination des clients finaux, Bekina souhaite d’ailleurs étendre les applications RFID pour décliner des services supplémentaires. Par exemple, grâce à des bottes de sécurité taguées, le contrôle d’accès automatique pourrait être optimisé en zones réglementées telles que des chantiers. Un projet de QR-Code est aussi à l’étude pour apporter une expérience augmentée en termes d’aide technique à l’achat.
MATIÈRE • Du Néotane aux pieds
Au lieu du traditionnel caoutchouc ou PVC, le fabricant Bekina lui préfère le Néotane : « un polyuréthane de qualité supérieure spécifiquement développé par son laboratoire R&D ». Il est utilisé pour toutes ses collections de bottes professionnelles et de loisirs. Parmi les particularités de cette matière ? Elle assure entre autres une autorégulation thermique à l’intérieur du chaussant.