Formation : Smartisan met le digital à portée de main des artisans

Marie-Laure Barriera
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Portrait Smartisan

Sélectionné pour apporter aux artisans une formation gratuite au digital, le programme Smartisan vise un objectif principal : « aider à améliorer la compétitivité grâce à des outils numériques adaptés ». Un contenu conçu et animé par un trio d'experts du Bâtiment et du digital : les sociétés SH Conseil, Constructech.Club et Brands at Work. 

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Lors du 1er confinement en pleine crise sanitaire, le gouvernement avait pris conscience du retard numérique pris par les TPME. Un premier appel à projet avait permis de sélectionner des acteurs dans différents secteurs, capables d’accompagner gratuitement dans le cadre du Plan France Relance, les artisans et petits commerces pour gagner en visibilité grâce au digital. Sur le secteur du Bâtiment la démarche présentée par l’agence Jour de Marché avait été retenue. Pour aller plus loin, et cette fois aider les petites et moyennes entreprises à utiliser les outils au quotidien, le deuxième appel à projet qui s’est achevé en février dernier a retenu parmi les candidats le programme Smartisan. Conçu par un trio composé des sociétés SH Conseil, Constructech.Club et Brands at Work, le contenu de la formation vise un objectif principal : « aider à améliorer la compétitivité grâce à des outils numériques adaptés ». 
Dans un contexte où le gain de temps est devenu encore plus primordial, cette association d’experts de la tech et de spécialistes du Bâtiment promet donc aux TPE et PME de 0 à 10 salariés de s’approprier une sélection d’outils pour optimiser la gestion administrative de leur entreprise. Trois axes ont été retenus par les formateurs : la gestion des devis, factures, achats, dématérialisation… ; le pilotage des chantiers, planning des équipes et interventions ; enfin, la réduction de l’empreinte carbone en gérant mieux les stocks et les déchets. 
Concrètement, les sessions qui débuteront en mai, seront proposées en partenariats avec des négoces et industriels. La première étape, d’une durée de 4 heures se déroulera « sous forme d’un atelier interactif, en petit groupe de pairs, pour apprendre à gagner une demi-journée de travail par semaine sur la gestion de son entreprise », détaillent les organisateurs. Une deuxième phase consistera à assurer une prise en main individuelle avec des démonstrations personnalisées par les éditeurs des solutions recommandées. Enfin, les artisans continueront à bénéficier d’un accompagnement dans leur usage des outils et pourront également profiter d’abonnement gratuits à certains d’entre eux. 

 

A propos des organisateurs de Smartisan

•    S.H.Conseil : partenaire de croissance et de transformation digitale des acteurs du Bâtiment.
•    Constructech.Club : club d’innovation pour les acteurs de la construction et l’immobilier.
•    Brands at Work : agence de communication 100 % spécialisée Bâtiment.
 

Marie-Laure Barriera
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