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Grelier Concept déménage et devient Eklaa

Thierry Goussin
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Grelier Concept devient Eklaa et occupe de nouveaux locaux situés juste en face de son ancien bâtiment. Un investissement d'1,2 M€ pour les trois dirigeants de l'entreprise dans un bâtiment de 800 m², contre 400 m² auparavant.

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Une nouvelle page s'ouvre pour la société créée par Joël Grelier à Machecoul en 1989. Reprise en 2015 par trois associés, Olivier Renaudineau, Denis Musseau et Anthony Grelier, la SAS avait alors pris le nom de Grelier Concept. Elle devient aujourd'hui Eklaa et occupe de nouveaux locaux situés juste en face de son ancien bâtiment. Auparavant locataires, les dirigeants ont investi 1,2 M€ dans un bâtiment de 800 m², contre 400 m² auparavant. Spécialiste de l'embellissement intérieur et extérieur, Eklaa compte 15 collaborateurs dont 3 apprentis. Aménagé sur deux étages, le site a été conçu pour le bien-être de l'équipe, haut de plafond, lumineux et doté d'espaces de respiration. Une préoccupation ancienne chez les dirigeants de l'entreprise, en lien notamment avec la parité au sein de l'effectif.

On peut citer dans les pratiques d'Eklaa, qui concourent à la fidélisation des salariés, l'utilisation d'exosquelettes, de drones pour certains démoussages de toitures, la réduction de 15 à 10 kg du poids des pots de peinture, des aménagements d'horaires, ou encore la réalisation de tous les chantiers intérieurs avec des peintures biosourcées. Ces peintures à la marque Baho ont été développées par Olivier Renaudineau et évoluent en fonction des retours sur chantiers des équipes de ses différentes entreprises. Toujours dans l'optique de ménager ses salariés, le nouveau site intègre davantage de mécanisation dans les ateliers. Une nouvelle cabine de peinture/laquage a été acquise. Eklaa développe fortement en activité complémentaire la rénovation de meubles ou de cuisines, encourageant ainsi les clients à la transformation plutôt qu'à jeter leurs anciens biens. Pour ses prescripteurs et clients, la société joue la carte du conseil. Deux personnes les accueillent sur le showroom de 160 m². Un écran tactile permet de proposer la personnalisation des papiers peints, revêtements de sols, tissus, crédences... L'innovation produits est portée par Baho, qui vient par exemple de créer avec Pérégreen la première collection de teintes naturelles issues des couleurs végétales. Le premier nuancier, dédié au jardin d'enfance de l'auteure Colette, en appellera d'autres.

Avec ce nouvel outil, les dirigeants d'Eklaa entendent pérenniser leur équipe, maintenir leur activité chantiers, en résistant aux nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché de la rénovation, et développer leur chiffre d'affaires (1,1 M€) sur la partie ventes en magasin.

Thierry Goussin
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