Mobil outils à l’épreuve du terrain
Ils sont deux : Hervé Guilloteau, gérant de CG Godrie et Gérald Martin, gérant de Martin Chauffage. L’un est électricien spécialisé dans l’installation de bâtiments agricoles à Bressuire (79), l’autre est plombier chauffagiste à Saint-Germain-du-Bois (71). Tous les deux ont remisé depuis plusieurs années leurs crayons et blocs notes au profit du logiciel de gestion Mobil outils. Une décision qui a changé leur quotidien d’artisans. Témoignages.
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
Hervé Guilloteau : La société CG Godrie existe depuis 60 ans. Nous sommes électricien pour les particuliers et nous installons également des équipements électriques dans les bâtiments d’élevage pour les agriculteurs. Je suis entré dans l’entreprise il y a 22 ans en tant qu’apprenti et j’en ai repris les rênes à 100 % il y a 3 ans.
Gérald Martin : La société Martin Chauffage a été créée par mon père et nous en avons repris la gérance avec mon frère jumeau. Nous sommes donc plombiers-chauffagistes de père en fils.
"Concrètement, avant, nous avions 2 salariés. Et à 4 nous faisions environ 110 000 € de chiffre d’affaires par personne. Aujourd’hui, nous sommes juste deux et nous réalisons environ 230 000 € de CA chacun."
Comment fonctionniez-vous avant d’utiliser Mobil outils ?
H. G. : Avant, notre gestion administrative consistait en de la prise de notes sur un cahier et un agenda papier. Nous faisions donc des dossiers qui s’entassaient sur le bureau et nous faisions les chiffrages des projets lorsque nous avions le temps. Moralité : nos dossiers pouvaient trainer pendant 3 semaines avant que nous puissions faire un devis. Lorsque les clients nous connaissaient, cela ne nous portait pas préjudice, mais pour les nouveaux clients, ce manque de réactivité pouvait faire capoter les projets.
G. M. : Comme bon nombre d’artisans, notre travail consistait à prendre des notes sur un cahier et des photos avec notre téléphone. Il nous fallait ensuite prendre le temps de faire les chiffrages, d’établir les devis… Finalement, nous passions près de 8 heures par semaine à faire uniquement des devis. Sans parler des factures. Nous faisons 7 à 8 dépannages par jour et il nous arrivait de ne pas facturer dans l’instant, au risque, parfois, d’oublier totalement de le faire !
Comment s’est déroulée, pour chacun d’entre vous, l’installation puis la prise en main du logiciel ?
H. G. : La prise en main s’est faite très facilement car Solog nous fait bénéficier d’un véritable accompagnement. C’est l’équipe qui, par exemple, a géré l’intégration des références produits propres à mon activité d’installation de bâtiments d’élevage, ce qui a pris un petit moment mais sans encombre ! Cela nous a permis, au fil de l'eau, de bénéficier d’un outil totalement paramétré sur-mesure pour notre activité. Globalement, Mobil outils est une solution ultra intuitive. D’ailleurs, nous venons de recruter une secrétaire qui n’a pas encore reçu de formation sur le logiciel et qui pourtant sait déjà correctement l’utiliser.
G. M. : Je ne suis pas très porté sur les outils informatiques et pourtant, la prise en main n’a posé aucun soucis. Les formations proposées par Solog sont efficaces et s’adaptent aux plannings des artisans. Même l’intégration de nos 3 000 références dans le catalogue du logiciel s’est faite relativement facilement.
Justement, au-delà de l’aspect technique, vos problématiques d’artisans vous semblent-elles bien prises en compte ?
H. G. : Oui. Le service technique proposé avec est très efficace. Ils sont toujours à l’écoute et lorsque nous avons des demandes spécifiques, ils cherchent toujours à savoir si c’est faisable ou pas. Par exemple, mon souhait à moi était de pouvoir accéder à mon planning directement depuis mon téléphone, et je sais que c’est une fonctionnalité qui sera développée prochainement. Ce qui est appréciable, c’est d’avoir affaire à des personnes qui vous accompagnent et qui ne sont pas juste là pour vous vendre quelque chose.
G. M. : J’ai le même ressenti. Le service de dépannage par téléphone est extra, ils sont toujours disponibles, ils prennent la main à distance lorsque c’est nécessaire et lorsque les artisans ont des demandes récurrentes, le logiciel est mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous avions demandé à ce qu’il soit possible, avec la photo du plan d’une maison à l’échelle, de faire les métrages en passant simplement le stylet sur le dessin du plan. C’est désormais possible et c’est, là encore, un énorme gain de temps.
Mobil outils nous permettent de gagner jusqu’à 6 heures par jour sur la gestion administrative. Et clairement, la réactivité que nous offre Mobil outils nous donne un véritable avantage sur la concurrence, d’autant que le logiciel ne nécessite pas de connexion internet pour être utilisé.
Quels bénéfices tirez-vous de l’utilisation de Mobil outils ?
H. G. : Ils sont assez nombreux ! Aujourd’hui, si le projet ne nécessite pas d’étude particulière, je peux faire le devis instantanément et le faire signer dans la foulée. Au début, je n’y croyais pas trop. Je pensais que seuls les vendeurs en porte-à-porte pouvaient encore faire signer des devis sans laisser aux clients le temps de réfléchir. Pourtant, lors de mon premier rendez-vous avec le logiciel, j’ai fait le devis en direct et il a été signé immédiatement. C’était un projet à 120 000 €. Cela a achevé de me convaincre ! Aujourd’hui, 6 personnes dans l’entreprise utilisent le logiciel. Le partage de planning, l’émission des factures, tous les services proposés par Mobil outils nous permettent de gagner jusqu’à 6 heures par jour sur la gestion administrative. Et clairement, la réactivité que nous offre Mobil outils nous donne un véritable avantage sur la concurrence, d’autant que le logiciel ne nécessite pas de connexion internet pour être utilisé.
G. M. : Nous avons clairement gagné en temps et en efficacité. Concrètement, avant, nous avions 2 salariés. Et à 4 nous faisions environ 110 000 € de chiffre d’affaires par personne. Aujourd’hui, nous sommes juste deux et nous réalisons environ 230 000 € de CA chacun. Et pour une raison simple : en ayant désormais la possibilité de chiffrer et de faire signer tout de suite les projets, 8 devis sur 10 sont signés, contre 4 à 5 auparavant. Cela permet également d’éviter les factures impayées puisque les gens payent bien souvent en direct. Dans notre métier, nous avons également des contrats d’entretien de chaudières. Avec Mobil outils, les courriers de relance sur ces contrats sont générés automatiquement ce qui nous permet de prendre rendez-vous sans oublier un seul client. Les attestations d’entretien peuvent également être signées en direct. Enfin, les 8 heures de gestion administrative que nous avons gagné, nous pouvons les occuper à passer plus de temps en clientèle. Au final, mon frère et moi-même avons presque doublé nos revenus !
Retrouvez l’ensemble des fonctionnalités de Mobil outils sur le site Internet : www.mobiloutils.fr
N’hésitez pas à solliciter l’équipe Solog pour bénéficier d’un audit gratuit de votre activité ou d’une démonstration de Mobil outils, en visio ou présentiel.