Image
Pavé tok

La prévention s’affiche en onze langues

Stéphane Vigliandi
Image
Sécurité au travail - Kits de communication multilingues.

Le ministère du Travail a engagé il y a quelques semaines une nouvelle campagne de prévention, notamment auprès des entreprises du Bâtiment, pour rappeler les bons gestes à adopter face aux risques professionnels. Des kits de communication sont diffusés en onze langues.

Partager sur

Parce que “prévenir plutôt que guérir” se conjugue dans toutes les langues, la prévention et la sécurité au travail se font polyglottes. Depuis quelques semaines, le ministère du Travail diffuse une campagne de communication pour sensibiliser entre autres les chefs d’entreprise et leurs compagnons du BTP aux risques professionnels sur les chantiers et dans les ateliers.

L’action est menée de concert avec le ministère de l’Agriculture, l’Assurance Maladie, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et l’OPPBTP. Composée de dix-neuf affiches, elle cible trois types de risques − les travaux en hauteur, les manutentions manuelles, ainsi que les risques chimiques − et met en exergue les règles à respecter impérativement pour s’en prémunir.

Elle rappelle par ailleurs l’obligation du port d’équipements de travail adaptés tels que les EPI (équipements de protection individuelle) et EPC (équipements de protection collective). Toutes ces affiches sont disponibles en onze langues : allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, roumain et turc.

Selon le ministère du Travail, le quatrième Plan Santé au Travail 2022-2025 (PST4) a programmé « des actions concrètes pour cibler les efforts des Pouvoirs publics auprès des ouvriers et compagnons les plus exposés. L’accent est mis sur la formation à la sécurité − notamment lors de la prise de poste − ou en renforçant les messages de prévention qui leur sont destinés ».

Une autre cible prioritaire de ce plan d’actions sont les TPE et les PME qui disposent souvent de ressources plus restreintes à consacrer à la prévention et au sein desquelles une part importante d’accidents intervient.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire