Delta Plus : ses ventes d’EPI “non-Covid” ont (re)pris le relais en 2021
Après un net tassement de son activité en 2020, le fabricant français d’EPI indique avoir enregistré des ventes « records » l’an dernier – en hausse de 55,5 M€ pour une croissance de +19,2 %). Des chiffres liés entre autres aux trois rachats réalisés entre fin 2020 et janvier 2021. Mais pas que…
Surnommé depuis une dizaine d’années “le Décathlon des EPI” par certains analystes financiers, Delta Plus Group a clôturé son exercice 2021 de belle manière. Sa direction prévoyait 339,8 M€ de ventes consolidées. Finalement, ce sera bien plus. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la société d’Apt, dans le Vaucluse, fait état d’un « chiffre d’affaires record de 344,2 M€ en croissance de +19,2 % » en données publiées – soit un gain d’activité de l’ordre de 55,5 M€.
À périmètre et taux de change constants, son chiffre d’affaires consolidé a « progressé de +5,4 % en 2021 (+15,6 M€) » en dépit d’un troisième trimestre en retrait de -2,8 %. En Europe, les ventes de Delta Plus ont progressé de +16,4 % (à 166,4 M€). Parmi les explications avancées par le fabricant ? La « forte contribution des acquisitions réalisées en 2021 ». Depuis l’automne 2019 et le contexte lié à la crise sanitaire, le groupe a en effet réalisé pas moins de sept opérations de croissance externe dans l’Hexagone, en Europe et sur le continent américain.
• Octobre 2019 : le rachat du français Odco (9,8 M€ de chiffre d’affaires en 2018) ;
• Janvier 2020 : l’italien Boots Company (11 M€ de CA en 2018) et Netco Safety en France (6 M€ de CA en 2018) ;
• Septembre 2020 : White Lake au Brésil (4,5 M€ de CA en 2020) ;
• Décembre 2020 : le nord-américain ERB (130 M$ US de CA en 2020, ±114 M€) ;
• Début 2021 : le français Alsolu (13 M€ de CA 2020) et Artex en Allemagne (5,3 M€ de CA 2020).
L’EPI anti-inflation ?
Comme beaucoup de ses confrères, ce dernier souligne ainsi que « le contexte sanitaire et économique exceptionnel » dû à la crise de Covid-19 avait engendré dès février 2020 « un fort ralentissement » de ses ventes de solutions d’EPI… « à l’exception des masques, combinaisons jetables et de certains gants et lunettes de protection » destinés à protéger du virus les “premières lignes”. En 2020, les équipements Covid ont représenté environ les 20/80 de l’activité de Delta Plus Group. L’an dernier, cette répartition est revenue à un niveau plus habituel de l’ordre de 10/90 : soit environ 9 % des ventes en 2021 vs « un niveau atypique de 17 % en 2020 ».
Dans son communiqué, le fabricant précise que « le chiffre d’affaires des produits Covid-19 s’affiche en baisse de -45,5 % en 2021 », tandis la hausse s’est établie à +16,0 % sur ses marchés historiques… soumis comme l’ensemble des filières industrielles par une inflation toujours élevée sur les matières premières. Face à la stratégie du groupe pour 2022 (stabiliser la rentabilité malgré des hausses tarifaires à des niveaux historiquement hauts, renforcer sa structure financière), GreenSome Finance n’hésite pas à titrer sa note d’analyse sous forme de question : « L’EPI anti-inflation ? ». Avec, entre les lignes, une réponse par l’affirmative – comme une… évidence. D’ailleurs, en intégrant l’italien Maspica le mois dernier, Delta Plus Group estime qu’« à court terme », ce rachat « devrait générer pour le groupe un effet de périmètre de plus de 10 % ».