Delta Plus : ses ventes d’EPI “non-Covid” ont (re)pris le relais en 2021

Stéphane Vigliandi
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Delta Plus Group

Après un net tassement de son activité en 2020, le fabricant français d’EPI indique avoir enregistré des ventes « records » l’an dernier – en hausse de 55,5 M€ pour une croissance de +19,2 %). Des chiffres liés entre autres aux trois rachats réalisés entre fin 2020 et janvier 2021. Mais pas que…

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Surnommé depuis une dizaine d’années “le Décathlon des EPI” par certains analystes financiers, Delta Plus Group a clôturé son exercice 2021 de belle manière. Sa direction prévoyait 339,8 M€ de ventes consolidées. Finalement, ce sera bien plus. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la société d’Apt, dans le Vaucluse, fait état d’un « chiffre d’affaires record de 344,2 M€ en croissance de +19,2 % » en données publiées – soit un gain d’activité de l’ordre de 55,5 M€.

À périmètre et taux de change constants, son chiffre d’affaires consolidé a « progressé de +5,4 % en 2021 (+15,6 M€) » en dépit d’un troisième trimestre en retrait de -2,8 %. En Europe, les ventes de Delta Plus ont progressé de +16,4 % (à 166,4 M€). Parmi les explications avancées par le fabricant ? La « forte contribution des acquisitions réalisées en 2021 ». Depuis l’automne 2019 et le contexte lié à la crise sanitaire, le groupe a en effet réalisé pas moins de sept opérations de croissance externe dans l’Hexagone, en Europe et sur le continent américain.

• Octobre 2019 : le rachat du français Odco (9,8 M€ de chiffre d’affaires en 2018) ;
• Janvier 2020 : l’italien Boots Company (11 M€ de CA en 2018) et Netco Safety en France (6 M€ de CA en 2018) ;
• Septembre 2020 : White Lake au Brésil (4,5 M€ de CA en 2020) ;
• Décembre 2020 : le nord-américain ERB (130 M$ US de CA en 2020, ±114 M€) ;
• Début 2021 : le français Alsolu (13 M€ de CA 2020) et Artex en Allemagne (5,3 M€ de CA 2020).

L’EPI anti-inflation ?

Comme beaucoup de ses confrères, ce dernier souligne ainsi que « le contexte sanitaire et économique exceptionnel » dû à la crise de Covid-19 avait engendré dès février 2020 « un fort ralentissement » de ses ventes de solutions d’EPI… « à l’exception des masques, combinaisons jetables et de certains gants et lunettes de protection » destinés à protéger du virus les “premières lignes”. En 2020, les équipements Covid ont représenté environ les 20/80 de l’activité de Delta Plus Group. L’an dernier, cette répartition est revenue à un niveau plus habituel de l’ordre de 10/90 : soit environ 9 % des ventes en 2021 vs « un niveau atypique de 17 % en 2020 ».

Dans son communiqué, le fabricant précise que « le chiffre d’affaires des produits Covid-19 s’affiche en baisse de -45,5 % en 2021 », tandis la hausse s’est établie à +16,0 % sur ses marchés historiques… soumis comme l’ensemble des filières industrielles par une inflation toujours élevée sur les matières premières. Face à la stratégie du groupe pour 2022 (stabiliser la rentabilité malgré des hausses tarifaires à des niveaux historiquement hauts, renforcer sa structure financière), GreenSome Finance n’hésite pas à titrer sa note d’analyse sous forme de question : « L’EPI anti-inflation ? ». Avec, entre les lignes, une réponse par l’affirmative – comme une… évidence. D’ailleurs, en intégrant l’italien Maspica le mois dernier, Delta Plus Group estime qu’« à court terme », ce rachat « devrait générer pour le groupe un effet de périmètre de plus de 10 % ».
 

Stéphane Vigliandi
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