Makita prend le virage environnemental
Lancée il y a un an, la gamme XGT continue de monopoliser l’attention chez Makita. Il s’agit d’un nouveau système de batterie indépendant XGT 40 V max qui élargit la gamme d’outils sans fil, plus puissante par rapport à la gamme LXT pour couvrir une multitude d’applications, même les plus exigeantes.
« Avec cette gamme, nous visons les professionnels utilisant des machines filaires ou thermiques. L’objectif est d’offrir une meilleure autonomie aux utilisateurs finaux et du confort d’utilisation. En supprimant les émanations de gaz et la manipulation de produits dangereux, nous apportons également davantage de sécurité », explique Vincent Couasme, chef des ventes national chez Makita France.
Malgré son lancement en 2020, cette gamme ne cesse de s’enrichir de nouveaux modèles. Au cours des six prochains mois, près de 65 nouveaux modèles devraient être ajoutés à la gamme XGT. « Cette gamme est dédiée à un usage professionnel car elle offre une puissance initialement proposée par des outils filaires. Nous proposons aux utilisateurs finaux des produits complémentaires au sein de nos gammes déjà existantes. Nos clients attendant des produits davantage respectueux de l’environnement tout en améliorant leur condition de travail », ajoute le représentant de l’entreprise.
Un nouveau chantier d’envergure
Cette démarche se retrouve aussi au niveau de la production de l’entreprise. Fabricant d’outils, Makita prévoit désormais d’une part de concentrer ses ressources de gestion sur le développement, la production et la vente de produits sans fil, en se concentrant sur ses technologies de moteur et de (dé)chargement des batteries, et d’autre part d’accélérer la cessation des produits à moteur thermique et l’application des solutions sans fil aux outils électroportatifs et aux outils de jardinage. Dans ce sens, Makita cessera la production de produits à moteur thermique le 31 mars 2022. Concernant les autres projets de la marque, un chantier d’envergure est en cours, il s’agit de l’agrandissement de la plateforme logistique de l’entreprise, qui va presque tripler sa capacité. Son exploitation est prévue en 2022.