Marché des fenêtres : l'embellie se referme en neuf

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bati] Selon la dernière étude du cabinet TBC Innovations, le marché français des fenêtres a accusé un coup de frein l’an dernier. Principale cause ? En logements neufs, les débouchés continuent de baisser.
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Coup de blues chez les menuisiers ? Après avoir affiché un gain de +3 % en volume en 2018, les professionnels du secteur (poseurs, distributeurs, cémistes) ont connu un exercice 2019 plus contrasté. Si le marché demeure toujours légèrement au-dessus des 10 millions de fenêtres posées, l’activité n’aura progressé que de +1 % en volume sur 2019 selon l’enquête de TBC réalisée en janvier dernier auprès de 400 acteurs du marché, dont 250 entreprises de pose et fourniture-pose, ainsi que 100 distributeurs (négoce, spécialistes menuiseries, GSB).

Sur le marché du résidentiel neuf, les mises en chantier de maisons groupées ont continué à progresser de +3,7 % à 42 800 maisons. Mais ce niveau n’a pas suffi à compenser les baisses enregistrées sur les deux autres principaux segments. Sur un marché déjà en chute de -7 % en 2018, les constructions ont reculé de -1,7 % tant en maisons individuelles (à 120 600 unités) que dans le collectif (à 246 900 logements commencés) l’an dernier. « Même si la pose des fenêtres arrive en décalage de six mois à un an après le démarrage des chantiers, le ralentissement de la construction de logements neufs impacte le marché des fenêtres sur le segment neuf résidentiel », rappellent les experts de TBC Innovations.

Premier débouché de la filière, l’activité en rénovation est restée à peu près au même niveau qu’en 2018 : l’effet d’aubaine lié à la fin du CITE avait alors permis d’afficher une croissance de plus de 2 %. En 2019, les transactions dans l’ancien ont atteint un niveau record avec 1,059 millions de ventes. Ce sont 100 000 transactions de plus qu’en 2018 (à +10,4 %). Et potentiellement autant de travaux de réhabilitation, dont le remplacement de vieilles fenêtres.

En termes de tendances, les profilés colorés continuent de grignoter des parts de marché : soit 41 % des fenêtres aluminium et PVC installées en 2019. Au box-office : le gris anthracite et le noir sablé. Mais la demande pour des couleurs plus claires progresse ; notamment en gris clair, sable et grège. Côté matériaux, le PVC conserve sa première place en volume. En revanche, l’aluminium qui est devenu au fil des ans le 2e matériau en nombre d’unités posées, s’est hissé l’an passé à la première place en valeur.

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Incertitudes pour 2020

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Pour la première fois depuis quatre ans, l’étude de TBC Innovations soulignent que les professionnels sont nettement plus pessimistes sur les débouchés liés à la rénovation des fenêtres.

• 24 % envisagent une progression de leur activité,

• 44 % tablent sur un exercice stable,

• 32 % anticipent une érosion de l’activité ; c’est 3 points de plus qu’en 2019.

Stéphane Vigliandi
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