Marché des fenêtres : une filière prudente pour 2019
Si le marché français des fenêtres a affiché une croissance de plus de 3% en volume en 2018 par rapport à 2017, la dernière étude du cabinet TBC Innovations démontre que les acteurs de la filière sont plus circonspects pour cette année en raison des évolutions du CITE.
Comme tous les ans, TBC Innovations vient de dévoiler les principaux chiffres de son enquête menée en janvier dernier auprès 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de fenêtres en France. Au total, le nombre de fenêtres installées l’an dernier a dépassé les 10 millions d’unités. Sur le segment du neuf, le secteur a encore affiché une croissance de plus de 4 % par rapport à 2017. « Le débouché des fenêtres posées en construction neuve en 2018 bénéficie du stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018. La pose des fenêtres arrive en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers », précisent les experts de TBC Innovations. En revanche, la conjoncture pour 2019 s’annonce plus complexe en raison d’un net coup d’arrêt de la croissance en maisons individuelles, tout comme en logements collectifs (à -7 % sur 12 mois 2018).