Marché des fenêtres : une filière prudente pour 2019

Stéphane Vigliandi
Image

Si le marché français des fenêtres a affiché une croissance de plus de 3% en volume en 2018 par rapport à 2017, la dernière étude du cabinet TBC Innovations démontre que les acteurs de la filière sont plus circonspects pour cette année en raison des évolutions du CITE.

Partager sur

 

 

Comme tous les ans, TBC Innovations vient de dévoiler les principaux chiffres de son enquête menée en janvier dernier auprès 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de fenêtres en France. Au total, le nombre de fenêtres installées l’an dernier a dépassé les 10 millions d’unités. Sur le segment du neuf, le secteur a encore affiché une croissance de plus de 4 % par rapport à 2017. « Le débouché des fenêtres posées en construction neuve en 2018 bénéficie du stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018. La pose des fenêtres arrive en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers », précisent les experts de TBC Innovations. En revanche, la conjoncture pour 2019 s’annonce plus complexe en raison d’un net coup d’arrêt de la croissance en maisons individuelles, tout comme en logements collectifs (à -7 % sur 12 mois 2018).

Image
Si la rénovation reste le premier débouché du marché des fenêtres en France, ce segment connu de nombreux rebondissements lié à l'arrêt, fin juin 2018, de l'éligibilité des fenêtres au crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Toutefois, grâce à cet effet d’aubaine, le remplacement de fenêtres a enregistré une hausse des volumes de plus de 2 %. Selon l’enquête de TBC, 48 % des professionnels estiment que l’arrêt du CITE a créé « un effet d'aubaine en 2018 sur les débouchés de la rénovation résidentielle » et poussé leurs clients à se décider dans le début d’année 2018 pour faire changer leurs fenêtres.
Image

Des incertitudes pour l’avenir

Concernant la pose de fenêtre en construction neuve, les professionnels sont plus pessimistes que les années précédentes. Seuls 14 % entrevoient une hausse d’activité en 2019 sur le marché de la construction neuve. Concernant le débouché de la rénovation et du remplacement de fenêtres, les résultats de l’étude ne sont pas plus optimistes : 44 % des répondants envisagent une année 2019 stable sur la rénovation de fenêtres. « Si les évolutions du CITE et aides à la rénovation ont eu un effet d’aubaine pour l’année 2018, certains professionnels sont inquiets pour leur activité à plus long terme », constate le cabinet TBC Innovations.
Image
Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire