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[Menuiserie PVC] Lapeyre-Cougnaud : un “Fab.Lab” au cœur de son usine vendéenne

Stéphane Vigliandi
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Usine Cougnaud d'Aizenay (Vendée).

En Vendée, le groupe GAM (Lapeyre Industries) poursuit l’automatisation de son outil de production et intensifie la R&D pour ses deux marques : Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises.

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À Aizenay, près de La Roche-sur-Yon, l’usine Cougnaud spécialisée dans les menuiseries PVC (fenêtres, baies coulissantes, portes d'entrée, volets roulants) a plus que doublé sa production entre 2013 et 2018. Les volumes sont passés de 133 000 unités à 270 000 en cinq ans. Racheté par Lapeyre en 1988, le site – l’une des onze usines du groupe GAM en France – avait déjà fait l’objet d’un plan d’investissement de 3,5 M€ entre 2014 et 2016.

Sur la feuille de route du management ? La volonté de muscler la productivité et la compétitivité, améliorer les conditions de travail et simplifier les flux intralogistiques. Aujourd’hui, l’usine qui produit pour les marques Gimm Menuiseries (ventes en négoce) et Les Menuiseries Françaises (ventes directes auprès des cémistes et menuisiers poseurs), dispose de 33 750 m² couverts.

Sa particularité… plutôt rare dans l’Hexagone ? La maîtrise de tout le cycle de production : de la préparation du “dry blend” – une poudre réalisée à partir de 80 % de résine de PVC mixée à des adjuvants – jusqu'à l'assemblage des produits. S’appuyant sur un effectif d’environ 400 salariés et 70 intérimaires, Cougnaud affiche une capacité de fabrication de l’ordre de 18 000 tonnes/an de PVC extrudable.

Robotisation tous azimuts

« En ce moment [à mi-juillet 2019], nous sommes à un niveau de 3 700 menuiseries produites par semaine », confie Franck Abram, le directeur marketing qui officie pour les deux marques. « Plusieurs centaines de milliers d’euros sont investies chaque année sur le site », renchérit Ludovic Lecart qui dirige l’usine vendéenne.

Par exemple, trois robots pour la pose des quincailleries sur les dormants sont en cours d'installation. Concernant la pose des crémones sur les ouvrants et la mise en cadre, ces unités d’assemblage seront automatisées ultérieurement. Afin de réduire la manutention des dormants, une zone de stockage avec ses transtockeurs automatisés sera bientôt opérationnelle. L’usine compte seize lignes d’extrusion de profilés en PVC.

En 2018, elle s'est dotée d'une nouvelle ligne “double peau” et “double sortie” qui fabrique des barres de 6 mètres de long. « Cette extrudeuse est la plus performante d’Europe sur ce type de profilés », revendique d'ailleurs Franck Abram.

En moyenne, les menuiseries produites à Aizenay intègrent 30 à 40 % de PVC recyclé. Mais la matière manque au sein de la filière. « En France, nous aurions besoin de 30 000 tonnes de matière recyclée pour la menuiserie. Mais la profession n'en dispose que de 20 000 tonnes environ », rappelle Thierry Gay, responsable R&D de Lapeyre Industries. Un chiffre un peu plus "optimiste" que les estimations du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SNEP).

Valoriser les "plus" client

Avec son équipe, Thierry Gay s’est installé dans un nouveau “Fab.Lab” en avril 2019 créé et aménagé au sein de l’usine. « L'idée est de favoriser l'innovation et les rencontres entre des équipes pluridisciplinaires. Nous travaillons sur des projets d'exploration à plus de deux ans », explique-t-il.

Ingénieure R&D chez Lapeyre, Camille Loison a par exemple testé cinq solutions de portes connectées auprès de 171 collaborateurs du groupe dans le but de développer un système avec un cahier des charges spécifique. « Nous partons de l'usage du consommateur pour créer le produit et non d'un choix industriel à imposer à nos clients », prévient Thierry Gay.

Performances thermiques, acoustique, facilité de mise en œuvre et qualité de l'air sont, bien sûr, d'autres sujets R&D qui intéressent aussi le département marketing. « Nous allons nous appuyer sur une société qui a pignon sur rue en matière de qualité de l'air intérieur pour mener des mesures avant et après changement des menuiseries, annonce Franck Abram. Le but est d’accompagner davantage le lancement de produits, faire ressortir les bénéfices client en utilisant des supports comme la vidéo. »

Par ailleurs, depuis la rentrée 2018, l’industriel a lancé son premier roadshow national. Tout en présentant les nouveautés de Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises, Philippe Bardeau, le responsable technique, dispense des formations sur-mesure de 60 à 90 minutes pour les poseurs. Mi-juillet, plus de 400 professionnels sont montés à bord du camion qui a déjà sillonné une trentaine de villes et parcouru près de 20 000 km.

Stéphane Vigliandi
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