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GRAND ANGLE - ARTIBAT - S38 & S39
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NégoceTop2019, plutôt des bonnes surprises

, mis à jour le 15/01/2025 à 16h36
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« Plus qu’attendu », « surprise», «supérieur aux « attentes»... C’est un peu ce qui pourrait résumer les paroles des dirigeants interrogés sur la conjoncture 2018. Peu en effet, il y a un an, auraient parié sur de tels résultats (voir NégoceTop 2018). 

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MEGABAN - ENCHERES VO MAT - S38 / S39
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MEGABAN - ENCHERES VO MAT - S38 / S39

Le segment du neuf n’a pas connu la chute que les statisticiens pronostiquaient, et mieux encore, la rénovation s’est réveillée. On évoque même des pénuries, actuelles ou à venir, sur certains produits comme l’isolation et les chaudières… Et pour 2019 ? Le premier semestre s’est encore soldé par la croissance, et « sauf crise » ou « événements internationaux », selon certains dirigeants, rien ne devrait venir perturber lourdement la dynamique en cours. 
 

Alors comment les négoces ont-ils profité de la poursuite de l’embellie ? 
 

Clairement l’édition 2019 de notre Top 100 est orientée à la hausse, avec près de 80 entreprises qui voient leur chiffre d’affaires progresser. Et c’est parmi les négoces Matériaux et Multi-spécialistes, Bois & dérivés, et Quincaillerie que l’on retrouve les plus fortes évolutions. La demande en gros œuvre, aménagement extérieur et construction bois a tiré ces progressions. Certes, des opérations de croissance externe expliquent aussi certaines évolutions, mais la croissance organique des négoces tient également aux plans de transformation entamés, à leur réorientation vers les segments porteurs et les bonnes cibles de clients.

Dans les coulisses du classement

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Notre classement 2019, sur ce point a peu évolué, mais la profession bruisse de rumeurs quant à des cessions en cours d’acteurs importants. Si VM affirme que sa cession par Hérige « n’est plus d’actualité », le groupe CRH a confirmé en revanche la vente au fond Blackstone de son pôle de distribution européen : Raboni et Buscaglia changent ainsi de mains, tandis que pour le groupe Samse, dont il détenait 21 %, se présentent plusieurs alternatives.
Pendant ce temps, Saint-Gobain, en pleine réorganisation et plan d’économie, s’allège sur sa distribution à l’international (Allemagne, Scandinavie) mais aussi en France, par la vente de sa division Travaux publics à Frans Bonhomme tandis que le dossier Lapeyre reste ouvert. À chaque cession, désormais, les mêmes noms de repreneurs potentiels reviennent en coulisse : d’une part Adeo qui souhaiterait encore muscler sa partie BtoB (déjà Bricoman, DomPro et ProBox) ; d’autre part Amazon, en quête de bases physiques pour étendre son ca- vers les professionnels. Des nouveaux acteurs qui inquiètent le négoce. La transformation du secteur doit se poursuivre car le seul argument du maillage du territoire ne pourra plus suffire. Marie-Laure Barriera
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