Rénovation : une campagne pour transformer les devis
Le 10 septembre 2018, la rénovation énergétique entrait en campagne avec une communication décalée pour inciter les Français à lancer des travaux. Pas loin de deux ans plus tard, toujours sous la bannière « Faire », une nouvelle action doit permettre d’accélérer la reprise des travaux en mettant en avant la nouvelle aide financière « MaPrimRenov’ ». Un levier pour les artisans.
Sous le pilotage de l’Ademe et des Pouvoirs publics, la première campagne lancée en 2018 avait pour objectif de démontrer aux particuliers l’intérêt de rénover leur habitat pour gagner en confort, au-delà même des gains de consommation d’énergie. La création d’antennes territoriales animées par des conseillers spécialisés « Faire » devait accompagner les projets et mieux orienter les consommateurs sur les différentes aides mises à disposition. Mais force est de constater que les résultats n’ont pas été à la hauteur des ambitions gouvernementales. Et le risque de voir la crise sanitaire actuelle venir encore freiner une dynamique déjà faible, est réel. C’est pourquoi, dans le sillage de cette première action, une nouvelle campagne vient de débuter avec un message plus simple. Si l’objectif est toujours d’inciter les Français à rénover, le discours est maintenant concentré sur le dispositif financier « MaPimeRenov’ », entrée en application en janvier dernier.
Focus sur MaPrimeRenov’, l’arme de la rénovation
Pour rappel, MaPrimRénov’, star de cette campagne s’adresse aux propriétaires de résidence principale, ne dépassant pas un plafond de ressources et faisant appel à un professionnel labelisé RGE (Reconnue garant de l’environnement). Diffusée sur tous les médias, presse, TV et internet, jusqu’à fin juillet, cette campagne invitera ainsi le grand public à prendre contact avec les Conseillers Faire, et leur indiquera les différents outils pour faciliter leur passage à l’acte. La campagne débutée le 15 juin décline trois segments de travaux : l’isolation, le remplacement d'un équipement de chauffage et l'installation d'une ventilation. Elle veut aussi rassurer les particuliers sur les mesures sanitaires mises en place par les professionnels pour supprimer tout risque lors de leurs interventions à domicile (voir ci-contre la campagne OPPBTP). Un véritable enjeu pour relancer la machine économique du Bâtiment.
Sur le même sujet
Mémo : MaPrimRenov’
Pour qui : pour les ménages aux revenus modestes, MaPrimeRénov’ fusionne le Crédit d’impôts transition énergétique (CITE) et l’ancienne aide de l’Anah Habiter Mieux Agilité. Les ménages non éligibles peuvent encore bénéficier du CITE, qui sera définitivement remplacé par MaPrimeRenov’ à partir du 1er janvier 2021.
Combien : MaPrimeRénov’ permet l’obtention de différentes aides selon les travaux réalisés. Par exemple l’aide peut aller jusqu’à 14 000€ (cumulée avec les certificats d’économies d’énergie) pour le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à granulés.
Les outils à disposition : Les montants des aides pour des travaux réalisés peuvent être consultés sur le guide de l’ADEME sur les aides financières, consultable ici .
Les particuliers peuvent aussi estimer rapidement et facilement les aides dont ils peuvent bénéficier grâce au simulateur Simul’Aid€s , qui regroupe les aides financières publiques (Ma Prime Rénov', Crédit d'impôt pour la transition énergétique, aides Habiter Mieux de l'Anah, aides des collectivités locales) ainsi que les Certificats d'économie d'énergie ou « primes énergie ».