Image
Pavé tok

Comment Constructys veut "bâtir une relance pérenne"

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

L’Opérateur de Compétences de la Construction a dévoilé un plan d’accompagnement à la relance « Former pour bâtir une relance de façon pérenne ». Ce plan d’accompagnement a pour objectif, en partenariat avec les organisations d’employeurs et de salariés, d’apporter le meilleur soutien et accompagnement aux entreprises du secteur « pour leur permettre de retrouver des conditions pérennes à leur activité et faire de la formation un accélérateur de relance durable ».

La crise sanitaire du Covid-19 a eu des impacts très importants pour les secteurs du Bâtiment, du Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. Afin d’accompagner les entreprises à la relance de leur activité, Constructys a mis en place quatre objectifs clés en faveur du développement des compétences et de l’alternance. « Nous sommes très contents d’être parvenus à co-construire ce plan de relance. Ce travail a été réalisé dans la concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux. Par ce plan de relance, nous poursuivons notre mission de soutien auprès des entreprises de la Construction afin de faciliter les départs en formation et la reprise d’activité », précise Sylvie Leyre, Administratrice provisoire de Constructys.

4 objectifs clés

Objectif 1 : Accompagner les entreprises pour sécuriser la reprise d’activité

A l’initiative de la DGEFP et en lien avec les Direccte, Constructys va déployer un diagnostic RH « Reprise d’activité ». Réalisé par des prestataires RH, cette prestation vise à aider les entreprises à mettre en place une organisation optimale dans le respect total des préconisations sanitaires.

Les entreprises pourront être accompagnées de manière personnalisée, notamment pour :

  • Définir et mettre en œuvre leur stratégie de reprise
  • Réorganiser leurs chantiers : sécurisation sanitaire, priorisation et planification
  • Mettre en conformité des obligations sanitaires et sociales
  • Définir et mettre en œuvre un plan de communication externe de relance

Objectif 2 : Développer les compétences pour relancer l’activité

Constructys propose de sensibiliser les entreprises à l’intérêt de développer les compétences de leurs salariés pour les inciter à former leurs collaborateurs pour porter la reprise d’activité. A la rentrée, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux sera déployée : les 5 bonnes raisons de former en période de relance d’activité. A l’automne, pour faciliter aux entreprises l’accès à son offre de services, Constructys mettra en ligne une plateforme web qui permettra aux entreprises de disposer en 3 clics, à tout moment, de tous les supports et outils dont elles ont besoin.

Objectif 3 : Optimiser les leviers et moyens de financement

Dès à présent, Constructys met en place des conditions financières optimisées pour développer les compétences jusqu’à la fin de l’année. Détaillées sur le site de L’Opérateur de Compétences de la Construction, l'organisme propose notamment :

  • Le triplement des budgets « coûts pédagogiques », annuels au titre du Plan de Développement des Compétences pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés, quelle que soit leur section professionnelle et jusqu’à la fin de l’année dans la limite des ressources de Constructys.
  • Participation aux frais de salaires dans la limite de 13€ HT/heure/stagiaire pour toutes les entreprises de moins de 300 salariés du Bâtiment (Conventionnelle-300), pour les entreprises de moins de 50 salariés des Travaux Publics et du Négoce des Matériaux de Construction (PDC -50 salariés) jusqu’à fin juillet dans la limite des ressources de Constructys disponibles. Les autres mesures sont à retrouver sur le site de l'Opco.

Objectif 4 : Soutenir et développer l’alternance

Avec plus de 82 000 apprentis, Constructys est le 2e opérateur de compétences en matière d’apprentissage. L’ambition de Constructys est de maintenir le nombre de jeunes en alternance dans la construction au niveau de celui connu lors de la dernière rentrée. Pour ce faire, l’Opco de la Construction s’engage à mener dès à présent plusieurs actions clés.

Pour sensibiliser les entreprises au recrutement en alternance, des actions d’information permettront de rappeler les enjeux stratégiques du recours à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation pour les entreprises. Une campagne de sensibilisation sera spécifiquement déployée du 1er au 24 juillet sur les réseaux sociaux : les 5 bonnes raisons de recruter en alternance .

Avec un taux de rupture supérieur à la moyenne intersectorielle, 33% contre 26% en 2017, la sécurisation des parcours des jeunes est aussi un enjeu clé pour la Construction. Pour minimiser le risque de rupture de contrats, Constructys se mobilise et va proposer aux entreprises une plateforme dédiée aux tuteurs et maitres d’apprentissage. L’objectif : mettre à disposition un centre de ressources pédagogiques et un forum qui leur permettra d’échanger entre eux sur leurs réussites, leurs savoir-faire, mais aussi leurs difficultés dans leur rôle. Une cellule pédagogique tutorale interviendra également pour les aider dans leur mission, leur apporter une expertise et des solutions concrètes dans leurs interactions avec leurs alternants.

Enfin, afin de permettre aux entreprises de mobiliser la Pro A, ce nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance, Constructys s’engage à accompagner sa mise en œuvre dès l’extension des accords de branche. Les conseillers Constructys accompagneront individuellement et collectivement les entreprises de la Construction pour assurer la promotion ou la reconversion des salariés en interne pour adapter leurs compétences à la reprise.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire