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FND : le projet Déco Data opérationnel d’ici à mi-2021

Stéphane Vigliandi
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Pour accompagner ses 206 entreprises adhérentes à piloter encore plus finement leur stratégie commerciale, la Fédération nationale de la décoration (FND) va déployer un outil destiné à mesurer et suivre l’activité de l’ensemble de la filière.

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Déjà évoqué en partie lors des premières “Rencontres nationales de la déco” organisées en septembre 2019, le projet baptisé Déco Data voit le jour dans « le contexte particulier d’activité en montagnes russes ». Lors de sa récente réunion plénière restreinte qui s’est tenue à Paris (60 acteurs de la filière présents contre 240 à 250 professionnels réunis lors des précédentes assemblées générales de la fédération), la FND a tenu à rappeler que les professionnels du secteur ont « plus que jamais besoin de données fiables et détaillées ».

Jusqu’à présent, la fédération disposait déjà d’un indice d’activité général relatif à l’évolution du chiffre d’affaires de la distribution professionnelle.

Désormais, elle souhaite mettre à disposition de l’ensemble de ses membres intégrés, affiliés et indépendants qui représentent au total un parc commercial de l’ordre de 1 400 points de vente (CA total estimé à 2,5 Md€ HT), un outil détaillé pour mesurer l’activité de toute la filière décoration. Ce dernier est issu des réflexions menées par le groupe de travail Indices de la FND : l’un des cinq groupes de travail mis en place l’an dernier dans le cadre du Club Partenaires regroupant désormais plus d’une centaine d’acteurs du marché (industriels, distributeurs et entreprises artisanales). Selon la FND, « cet outil deviendra très vite indispensable à chacun pour piloter son activité, se positionner et affirmer sa stratégie ».

EN PHOTO • Philippe Joubeaux, le président de la FND, et le GT Indices de la fédération ont présenté en réunion plénière les contours du projet Déco Data : une série de tableaux de bord analysant l’activité de la profession dans plusieurs univers produits.

Trois niveaux de données

La gestion du projet Déco Data a été confiée au cabinet Add Power : un tiers de confiance spécialisé notamment dans les secteurs du bâtiment et du bricolage. Le dispositif va se baser sur un système de sell-out (activité ventes) en s’appuyant sur un panel de distributeurs représentatifs du marché. Sur la base du volontariat, ces derniers envoient leurs données brutes au cabinet Add Power. Codifiées, les données sont ensuite consolidées pour en assurer l’anonymat.

Les données seront restituées par la fédération en balayant plusieurs de familles de produits en peinture et non paint. Trois niveaux d’information sont prévus : un premier niveau de données génériques publiques ; un niveau plus détaillé réservé aux adhérents de la fédération et de son Club Partenaires ; enfin un échelon dit premium qui sera réservé aux seuls distributeurs participant au panel Déco Data.

Actuellement en cours de constitution, ce panel représente d’ores et déjà 55 % du marché de la distribution décoration et finitions selon la FND. Son objectif ? « Atteindre avant la fin de cette année un taux de représentativité de l’ordre de 70 à 80 %. »

La première diffusion de ce nouvel indicateur avancé d’activité est programmée au cours du deuxième trimestre 2021. Jugé « révolutionnaire pour la filière » et au service de toute la chaîne de valeur, ce projet de tableaux de bord arrive sans doute à point nommé dans un contexte où les prévisions d’activité demeurent incertaines pour 2021 et 2022 dans la filière du Bâtiment.

Les autres dossiers en cours

• Économie circulaire. Considérée comme « une nécessité », la création du 5e groupe de travail (GT) au sein du Club Partenaires concerne le développement durable en raison de l’évolution du contexte réglementaire avec l’instauration des REP Bâtiment et Bricolage en 2022, avec une reprise des déchets des peintres et soliers chez les distributeurs à partir de 2023. Deux axes sont fixés : faire de ce GT « un espace filière » pour consolider le mieux possible les positions des professionnels ; répertorier les documents existants relatifs à la gestion de chantiers écoresponsables pour promouvoir les bonnes pratiques et valoriser les savoir-faire des acteurs du marché.

• Transformation digitale. Face à cet autre enjeu crucial, le GT Futur se constitue dorénavant en observatoire du numérique en analysant les offres présentant un intérêt potentiel pour le marché (applis de réalité augmentée, configurateurs 3D web, catalogues configurables en 3D, exosquelettes, plateformes d’intermédiation…) en vue d’un développement mutualisé auprès des distributeurs. En parallèle, le développement de Fab.Dis Déco (plateforme commune d’échanges de données négoces-fournisseurs) se poursuit.

• Formation. Afin d’améliorer encore la montée en compétence et valoriser les expertises métiers, la FND pourrait s’associer à Actions 3PF : l’association en charge de promouvoir les métiers de la peinture et de la finition. En s’associant au Club Partenaires, le site InfoProFinition d'Actions 3PF qui cible aujourd’hui les jeunes en CFA, pourrait s’ouvrir plus largement à tous les acteurs de la filière. Reste encore à définir le contenu et fixer le budget de ce projet validé par les membres de la FND dont l’ambition est de devenir le site référence de la profession.

• Communication. Pour valoriser les savoir-faire, les produits et services du secteur, une campagne nationale de communication pourrait voir le jour d’ici à la fin 2020 ; le sujet étant régulièrement évoqué au sein de la FND depuis deux ans.

Stéphane Vigliandi
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