La construction veut et peut continuer les chantiers
Sans véritable surprise, le président de la République a décidé de reconfiner le pays. Un dispositif un peu plus souple qu’au mois de mars, et qui surtout laisse à la filière Construction la possibilité de poursuivre son activité, dans le respect bien sûr des règles sanitaire. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, précise les conditions pour l'amont et l'aval tandis que les présidents de fédérations appellent à l'unité professionnelle.
Dès l'annonce du reconfinement, ce mercredi 28 octobre 2020, Emmanuelle Wargon et les organisations professionnelles (Capeb, FFB, USH...) ont fait un point sur les conditions de la poursuite d'activité des chantiers. La ministre du Logement assure : "La construction est un secteur essentiel à la vie éocnomique du pays. Nous avons travaillé sur la base du Guide des préconisations sanitaires de l'OPPBTP, sorti en avril et réactualisé, dont la dernière version date du mois d'octobre. Il est très complet et très à jour, validé à la fois par le ministère de la Santé et par celui du Travail. Ce guide est valable pour toutes les entreprises, les petites comme les grandes, pour qu'elles appliquent toutes les précautions".
Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), se veut lui aussi rassurant : "Les chantiers vont pouvoir continuer pendant cette période plus difficile". Pour lui les entreprises du BTP sont "disciplinées et compétentes". Son homologue à la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon, se situe sur la même ligne : "Le président de la République concilie la santé de nos concitoyens et la santé de nos entreprises. Oui, ce confinement est nécessaire si nous souhaitons engiguer la pandémie. Mais l'activité du BTP peut et doit continuer ! Nos entreprises sont entièrement mobilisées en ce sens. Comme pendant la première vague, le secteur démontrera à nouveau que ses petites entreprises sont responsables, agiles, promptes à se maintenir en activité".
Mais les deux présidents de fédération expriment quelques craintes. Olivier Salleron nous précise : "Il existe une liste d'une douzaine de thèmes à surveiller. Il faut que tout fonctionne en amont et en aval. Par exemple que les notaires et les services instructeurs de travaux soient outillés pour le télétravail et continuent à délivrer des permis de construire, à travailler aux appels d'offres, aux marchés publics. Il ne faut que rien ne bloque". Sur ce point, la ministre du Logement apporte une réponse claire : "En amont, pour la préparation des opérations nouvelles de promotion, les délais ne bougeront pas. L'administration assurera la continuité d'activité pour les permis de construire". Le président de la FFB évoque également le risque de difficultés d'achat de matériaux ou d'équipements, mais là aussi Emmannuelle Wargon dissipe les craintes : "Les approvisionnements seront sécurisés, que ce soit au niveau de l'activité industrielle ou du commerce de gros et de détail : ils resteront ouverts et les professionnels pourront continuer à s'approvisionner".
Jean-Christophe Repon lui, craint que les professionnels ne puissent plus accéder aux domiciles des particuliers. La ministre répond : "Je veux dire aux Français qu'ils peuvent continuer leurs projets de travaux. Les artisans sont équipés pour". Les présidents des fédérations insistent d'ailleurs sur ce point : "La sécurité sanitaire reste bien évidemment le mot d’ordre sur les chantiers, conformément au protocole inscrit dans le guide de l’OPPBTP". Olivier Salleron insiste pour sa part sur "la sécurité pour les salariés", dont il fait son credo. Quant à l'aval de la filière, avec la collecte et l'élimination des déchets de chantier, Emmanuelle Wargon annonce : "Les centres de tri et les déchetteries, assimilés à des services publics, resteront ouverts". Aucun grain de sable ne se mettra donc dans les rouages du BTP.
G.N.
Le négoce également sur le pied de guerre
Dû côté de la distribution, c’est un même engagement à poursuivre l’activité qui s’exprime ici et là. Au sein de la FNBM (Fédération du négoce Bois et Matériaux), on se veut confiant sur la possibilité de rester ouvert à minima dans les conditions qui avaient prévalues en mars. Point.P a déjà affirmé via les réseaux sociaux : « Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, nos agences restent ouvertes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de réaliser vos chantiers ! ».