Mondial du Bâtiment : le retour Porte de Versailles, le report en 2022
Batimat, Interclima et Idéobain qui devaient se tenir en 2021 ont finalement décidé de se donner un an de plus pour tenir leur prochaine édition. Un report lié à un changement : le retour Porte de Versailles très attendu de bon nombre d'acteurs du Bâtiment. Forts de ces évolutions, les organisateurs (Reed Expositions, l’Afisb et Uniclima) ont souhaité aussi saisir l'opportunité pour repenser un contenu et des services nouveaux.
Les trois salons du Mondial du Bâtiment se tiendront dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre en année paire, et précisément du 3 au 6 octobre 2022 pour la prochaine édition POrte de Versailles. Ils seront ainsi organisés en alternance avec ÉquiBaie et Métalexpo, deux rendez-vous désormais programmés du 21 au 24 septembre 2021.
Si la feuille de route reste à écrire dans le détail, les grandes lignes sont déjà posées, pour notamment s'adapter à une réduction des surfaces allouées à l'évenement.
Les exposants seront répartis du Hall 1 jusquà 6, soit plus de 136 000 m², mais cela restent en effet inférieurs à la surface de Villepinte. Une réflexion sur l'offre de modules de stands plus petits et sur l'organisation des flux logistiques s'impose donc. Mais ce ne seront pas les seules modifications.
Deux fils rouges : RSE et Digital
Le Mondial du Bâtiment explique également qu'il souhaite construire un événement inscrit plus profondément dans une démarche RSE. Un salon plus « sobre » et acteur « dans la réduction de ses impacts : réduction et revalorisation des déchets, politique d’achats responsables, écoconception, restauration responsable…»
Le nouveau Mondial se veut aussi résolument en phase avec l'accélération du numérique. Sur ce terrain, un programme d'actions sera mené avec pour objectif de donner un espace d'expression à ses exposants enre deux éditions.
« Disponible dès la signature de participation au salon physique, cette offre en rupture avec les pratiques du métier s’articule autour d’un mix de solutions digitales : des contenus multiformes disponibles sur les blogs - livres blancs, articles, nouveautés produits… des tables rondes en live et en replay, des émissions et podcasts sur Batiradio, des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne », détaillent les organisateurs.
Alors que l'édition 2019 du Mondial du Bâtiment avait connu des signes d'essouflement, en particulier pour Batimat, le grand retour à la Porte de Versailles sera-t-il l'atout gagnant pour reconquérir le monde de la construction. C'est en tous cas sous le signe du renouveau que les organisateurs veulent placer 2022. Pour ne pas dire de renaissance.