Salle de bains : les attentes des Français dévoilées

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

La salle de bains est devenue l'un des espaces personnels les plus importants de l’habitat. Pour cerner les nouvelles tendances autour de cette pièce de la maison, Grohe a mené une étude représentative en juin 2020 sur le comportement des utilisateurs lors de la douche. Cette enquête a été effectuée dans plusieurs pays auprès de 3500 personnes avec l'institut de recherche allemand Explorare.

Quelles sont les habitudes de douche des Français ? D’après l’étude publiée par Grohe , En France, la salle de bains n’est plus une pièce purement dédiée à l’hygiène, au contraire : plus de 69 % des Français considèrent la salle de bains comme un lieu de bien-être et de détente, dont 42% profitent du temps passé sous la douche pour y réaliser des soins corporels quotidiens, rituel également partagé par les russes et les égyptiens. Cette perception de la douche comme espace de détente n’est pas présente dans tous les pays, car seulement 23% des danois perçoivent la salle de bains comme un espace personnel.

Les fonctionnalités sont également un point crucial pour un moment de détente réussi : en Russie comme en Égypte, les équipements de salle de bains offrent une expérience multisensorielle (lumières, musique, jets latéraux...). Ces fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux différents besoins des utilisateurs lors de la douche quotidienne, notamment au travers de différents jets : pour 60% des sondés, la douche est un rituel matinal, comme un petit coup de fouet le matin, après une séance de sport, ou pour profiter d'un moment de détente après une longue journée stressante.

Enfin, son design doit également s’accorder au reste de la maison : pour la moitié des personnes interrogées (50%), le design de la douche doit correspondre à leurs goûts personnels en matière de décoration intérieure. L’aspect environnemental est également un nouvel enjeu majeur, notamment par les d’économies de l’eau. En matière de fréquence des douches et d'économie d'eau, les Français sont clairement les leaders : en été, 86% se douchent quotidiennement ou plusieurs fois par jour, 69% le font en hiver. Bien qu'ils adorent rester sous la douche, 57% des Français coupent l'eau lorsqu’ils se savonnent. Outre l'utilisation intuitive, plus de la moitié des Français (67 %) apprécient des facteurs tels que la protection contre les brûlures et la facilité à passer de la douche de tête à la douchette (64 %).

Dans une époque où le Do It Yourself s’impose de plus en plus dans les ménages, les Français privilégient toujours les travaux réalisés par des professionnels. En effet, 54% des Français interrogés feraient installer le nouveau produit par un installateur et 48% d’entre eux se fient aux conseils professionnels d'un installateur pour prendre leur décision d'achat. Cependant, 28% seulement des Français achètent leurs douches dans un magasin spécialisé. Le confinement n’a pas totalement freiné les envies de travaux des Français puisque 30% d’entre eux souhaiteraient remplacer leur douche par un nouveau système de douche.

Point sur les envies des Français vis-à-vis de leur équipement de douche et de la rénovation de leur salle de bains

  • 30% souhaitent remplacer leur douche par un nouveau système de douche.
  • 40 % aimeraient améliorer leur douchette.
  • 33 % préféreraient un mitigeur thermostatique en remplacement de leur mitigeur mécanique.

Lors de l’achat d’une douche, les Français priorisent les critères suivants :

  • 83% pour la longévité du produit
  • 74% pour la qualité
  • 67% pour le confort
  • 73% pour des solutions produites de manière durable
  • 47% pour des produits innovants
  • 48% se fient aux conseils professionnels d'un installateur pour prendre leur décision d'achat
  • 28% achètent leurs douches dans un magasin spécialisé
  • 54% feraient installer le nouveau produit par un installateur
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire