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[Libre-service] BigMat met de la couleur dans le parcours client

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Tout en poursant le déploiement de ses deux concepts de showroom, l’enseigne repense actuellement l'organisation et la mise en valeur des assortiments dans les zones de libre-service.

[Zepros Négoce] Si elle déploie ses Espaces Carrelage et Menuiserie depuis bientôt deux ans, la coopérative qui célèbrera ses 40 ans en 2021, poursuit aussi ses réflexions et son travail pour continuer à moderniser l’image des zones chaudes en agences.

À sa façon, l’enseigne multispécialiste essaie d’« infuser un changement de mentalités pour que les points de vente ne soient plus simplement le reflet de dépôts ou de comptoirs même si BigMat cible les pros à 80 % », confie Ludovic Bonnet, directeur marketing et communication du groupement. Depuis deux ans maintenant, la centrale a intégré deux architectes spécialisés en retail pour repenser les agences. Résultat concret sur le terrain ? L'implantation au fil de l’eau des concepts d’exposition Menuiserie et Carrelage a « modernisé l’image de l’enseigne ». D'ici à juin prochain, le groupement ambitionne ainsi de recenser respectivement environ 30 showrooms Menuiserie et une vingtaine sur l'offre Carrelage. Avec, dans son viseur, l'objectif de 100 expositions d'ici à trois ans. La coopérative poursuit cette démarche de modernisation en la déployant sur ses 24 autres univers produits. Alors que plus de 80 % des points de vente sont aujourd'hui alimentés par l’offre libre-service de Cofaq, c’est un chantier qu’elle mène avec son partenaire.

Faciliter l’achat d’urgence

« Pour une expérience clients optimale, le parcours d'achat doit être clair, fluide et proposer une cohérence dans l’organisation des rayons qui se cale sur l’avancée de la réalisation d’un chantier. Avec les merchandiseurs de Cofaq, nous avons créé une signalétique spécifique à BigMat en y intégrant plus de couleurs que celles de l’enseigne (bleu, blanc, rouge). C’est aussi une façon de distiller encore plus de vie dans les agences », argumente le manager. Des tests sont menés sur trois sites pilotes dont un en région lyonnaise depuis le printemps. Par exemple, quincaillerie, outillage, EPI et consommables forment désormais un seul univers sur la zone chaude avec une identification claire. C’est un des moyens pour répondre aux besoins des clients pros qui sont en général dans une urgence d’achat. « Face à la poussée très forte des GSB et des pure-players qui parlent de plus en plus aux pros ou encore certains fournisseurs qui livrent en direct, le négoce se doit d’être créatif aussi sur le volet digital et doit proposer des services additionnels à valeur ajoutée. C’est dans ce sens que nous poursuivons la mise en place d’un ERP commun à l’ensemble des 89 adhérents (283 points de vente). Il permettra de plugger tous les nouveaux outils (CRM, data-crunching…) d’ici à deux ans », résume Ludovic Bonnet.

Fidélisation • Vers plus de services “plus”

Si le drive et la livraison express sur chantier se déploient déjà en agences, BigMat travaille aussi pour 2021 sur un projet de plateforme de services (assurance VU, banque, SAV d’urgence pour l’outillage…) qui viendrait se greffer à son programme de fidélisation Big-Up (environ 25 000 porteurs actifs BtoB). « La notion de “services plus” doit être un élément facilitateur pour le quotidien des artisans », rappelle Ludovic Bonnet.

Stéphane Vigliandi
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