Sponsorisé par Bricoman

Des artisans heureux ? Ils sont connectés et ils aiment ça ! Interview «  Hâpii »

Denis Gentile
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur

Benoît Pilorget et Jacques Sabater sont les co-fondateurs de l’agence «  Hâpii » dont la mission est d’accompagner les pros du BTP dans le développement de leur visibilité, leur image et leur réputation numérique pour favoriser leur croissance.

On leur a lancé un défi : répondre à un nouveau format d’interview dans lequel les réponses et les conseils devront être des exemples, des témoignages, des comparaisons ou des histoires. Le but est d’être concret, de parler vrai et d’être compris immédiatement par ceux qui sont directement concernés par le sujet traité.

Ici, il s’agit bien sûr des artisans du bâtiment. Défi relevé avec enthousiasme.

Benoît, Jacques, tous les artisans ont-ils vraiment besoin du web ? On entend souvent des réflexions comme « j’ai pas besoin, mon planning est plein » ou « j’ai pas le temps ». Avez-vous de votre côté un autre son de cloche ?

Image

Jacques :

Quand on discute avec des artisans, c’est vrai que c’est souvent la première réaction. Vient ensuite le moment où l'on propose de regarder l’horizon et de préparer l’après. Typiquement, c’est quand tout va bien qu’il faut mettre une stratégie en place. J’aime le parallèle avec cauchemar en cuisine : on met un coup de propre, on change la carte et c’est reparti ! La réalité est malheureusement toute autre.

Un de nos partenaires était lors de notre 1ère rencontre réfractaire à mettre en place une stratégie digitale (le réflexe du “oui, ça va”), puis en creusant on s’est très vite rendu compte que sa source principale d’activité était liée à deux syndics. La question qui est très vite arrivée : que faire si l’un des deux syndics ne travaille plus avec l’entreprise ? Le résultat serait la perte de 50 % de l’activité !

L’objectif est vraiment de se dire « OK maintenant tout va bien, mais que se passera-t-il si le bouche-à-oreille ne fonctionne plus ou moins bien ? Ou si je perds un gros client ? »

Benoît :

Exactement.

On a eu le cas d’une boîte d’électricité qui existe depuis 60 ans. L’entreprise fonctionnait bien grâce au bouche-à-oreille et à son réseau. Mais ils étaient de plus en plus gênés par le fait de ne pas avoir de site internet. C’est maintenant dans les habitudes de consommation de se renseigner en ligne sur une entreprise, même si on nous l’a conseillée par une personne de confiance.

Aujourd’hui, ils peuvent rediriger les décideurs vers leur site fait sur mesure par Hâpii . Avec les photos de leur réalisation et les témoignages clients, ça leur donne vraiment une plus-value et un gage de sérieux qui lève les questions éventuelles.

Ils ont aussi décidé de tester la publicité sur Google avec un budget minime. Ils ont eu la bonne surprise d’avoir en quelques jours 5 demandes de devis qui leur a permis de toucher une autre cible que leur clientèle habituelle.

Le web, c’est une formidable vitrine

Si vous deviez ne donner qu’un seul conseil aux artisans pour utiliser professionnellement les réseaux sociaux, quel serait-il ? En distinguant à chaque fois LinkedIn, Facebook et Instagram.

Jacques :

On attaque par mon terrain de jeu Linkedin ! 

Un seul conseil, hum beau challenge, car il y a tellement de choses à dire… Je dirais “Restez vous-mêmes”, ne soyez surtout pas dans une démarche trop « «commerciale ». Partagez de l’info, du contenu sur vous et votre entreprise. Ayez une interaction avec votre réseau, et surtout prenez conscience que Linkedin est une vitrine incroyable pour votre entreprise, aussi bien pour créer de la notoriété, que pour son développement. Mettez en avant votre savoir-faire et votre marque entreprise ! 

Soyez fou, soyez vrai, soyez audacieux ! 

Image

Benoît :

Ce qu’il faut bien garder en tête c’est que les réseaux sociaux type Facebook ou Instagram c’est avant tout des vitrines.

Il ne faut pas en attendre qu’elle provoque tout de suite des ventes.

C’est un peu comme quand on marche dans la rue : on peut être attiré par une vitrine de pâtisserie qui est jolie, attrayante. On passera le pas de la porte si et seulement si on a une petite faim, mais si on vient juste de sortir de table, on ne passera pas à l’acte d’achat.

Mais sans la jolie vitrine, on ne risque pas de remarquer la pâtisserie, et de n’attirer que les habitués. Et dans le bâtiment, au contraire d’une pâtisserie, on ne peut pas miser que sur les habitués. On ne change pas sa plomberie ou son carrelage tous les six mois !

Ce qui marche très bien en termes de vitrine en ligne, ce sont les photos avant-après : voir la différence d’une maison ou d’un appartement avant et après le passage d’un artisan c'est le meilleur moyen de montrer par l’image sa valeur ajoutée !

Comme je l’ai dit les réseaux n’amènent pas de ventes directes, donc il ne faut pas perdre trop de temps avec.

Un outil ultra simple et gratuit pour gérer en même temps ses vitrines Facebook et Instagram, c’est Facebook Creator Studio . Il suffit de vous connecter avec vos identifiants, et c’est ensuite très simple de programmer une publication sur chacun des deux réseaux.

Vous pouvez même programmer toutes vos publications à venir pour le mois et utiliser le reste de votre temps à faire votre métier.

Rassurer les clients grâce au web

Qu’est-ce que Hâpii Marketing peut apporter aux artisans ? Pourriez-vous donner des réponses différentes en citant 3 catégories d’artisans du BTP ? 

Image

Jacques : 

Une de nos valeurs ajoutées est de faire un accompagnement spécifique en fonction de chaque entreprise, on regarde plusieurs axes : leur champ d’action/intervention, leur client, leur marché, leur projet d’évolution… ce qui permet de mettre en place une stratégie spécifique et dédiée au cœur de cible.  On pourrait diviser cela en deux catégories. 

Tout d’abord les entreprises qui répondent à un besoin urgent (dépannage), par exemple : électricien, plombier, serrurier. Nous les accompagnons dans leur mise en avant sur le web et aussi la création de partenariats avec des syndics, pour varier au maximum les sources de demandes et optimiser le flux des interventions. 

Ensuite les entreprises de rénovation, par exemple : menuisier, peintre, TCE. Il y a une grosse mise en avant de leur savoir-faire et de la qualité de leur travail sur les réseaux. On cherche deux choses : l’effet wow et rassurer les futurs clients. N’oublions jamais que le bâtiment est un milieu anxiogène pour beaucoup de particuliers et qu’il est indispensable de les rassurer sur le sérieux de l’entreprise. (Mettre en avant des réalisations, des avis clients, etc.)  

Benoît :

Et en plus de ces deux catégories d’entreprises, Hâpii prend en compte le modèle économique des entreprises du BTP : soit elles s’adressent à des particuliers (modèle BtoC), soit elles s’adressent à d’autres professionnels et répondent par exemple à des appels d’offres (modèle BtoB).

Puis, il y a aussi les entreprises qui ont un modèle mixte et qui aiment aussi bien faire des chantiers chez des particuliers que de travailler sur de plus grands projets dirigés par des bureaux d’études ou des architectes.

Notre stratégie pour nos partenaires prend en compte trois choses : le métier, la catégorie de l’entreprise (dépannage ou rénovation pour résumer), et le modèle économique (BtoB ou BtoC).

Avec tout cela on met en place des actions ultras personnalisées : cela va de la publicité en ligne pour aller chercher des particuliers, à la mise en relation en direct avec des décideurs, en passant par l’organisation d’événements pour se faire connaître en local. 

On a toujours un objectif unique : chercher des contacts qualifiés et permettre à nos partenaires de varier leurs canaux d'acquisition de clients.

L’optimisme est une vertu sur le web

Image

Dans un article précédent , je donnais des conseils aux artisans pour écrire sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux était d’être optimiste. Êtes-vous d’accord avec moi ? Autre question liée à cet argument : c’est quoi un client heureux ?

Jacques :

L’optimisme encore et toujours. On peut faire le parallèle avec un commercial. OK gros retour d’expérience ! Les ventes appellent les ventes, tout simplement, car on est dans un état d’esprit positif. On se lève le matin avec le sourire, on est dans une posture qui fait du bien et le futur client le ressent. Sur les réseaux c’est pareil

Transmettez de la bonne humeur et célébrez (ce sont d’ailleurs des posts avec d’excellents retours, car oui les gens seront heureux de fêter cela avec vous), mais restez proches de la réalité et de vos valeurs. N’ayez pas peur de donner votre avis, même s’il est différent de l’avis général. 

Un de nos partenaires, Charles De Oliveira, l’a fait sur un de ses posts, suite aux annonces concernant Ma Prime Renov, il a obtenu énormément de retours et de relais, bref quoi de plus motivant ?  

La confiance, un peu de reconnaissance et une foi infinie en l’avenir sont les clés d’un client heureux et c’est plus facile de l’être quand on est bien entouré 

Benoît  :

Des Hâpii Clients, c’est des clients qui ont vécu une expérience client sans accroche. On peut rendre un client heureux si on sait être à l’écoute et répondre au besoin par un devis clair, si l’on communique tout au long du projet des avancées et des retards éventuels, si la réalisation finale est à la hauteur des promesses.

Et plus important encore, un client heureux, c’est un client qui vous fait une bonne publicité ! On peut compter alors sur le bouche-à-oreille, mais le mieux c’est de demander aux clients satisfaits de donner un avis sur sa fiche Google.

Bricoman, Hâpii, mais aussi…

Image

Un autre conseil était « si vous voulez qu’on s’intéresse à vous alors, intéressez-vous d’abord aux autres ». Ici et maintenant, c’est à l’initiative de Bricoman qu’on parle de votre société . Mais de quel autre professionnel du bâtiment (artisan, société, influenceur, marque…) auriez-vous envie de mettre en avant aujourd’hui ?

Jacques :

MOI … Bon OK quelqu’un d’autre … Hummm le premier qui me vient à l’esprit c’est  Hervé Vigeolas, il est chef d’entreprise la Boutique du Menuisier en Gironde.

Il réalise une communication fun, concrète et pleine d’ambition. Le petit plus il est facilement reconnaissable avec ses véhicules de couleur jaune (dont une ancienne Fiat 500 et une très belle 2 CV). Il montre clairement qu’on peut être un chef d’entreprise “normal” et réaliser une belle communication sur les différents réseaux sociaux tout en gardant son authenticité et sans être cliché. Bref bravo à lui !

Benoît :

Pour ma part je dirais Cédric Prats, le 7ème artisan . Je l'ai découvert récemment sur Linkedin.

Son approche est à la fois originale, humaine, et positive. Il a une vraie mission de mettre en valeur par la vidéo le savoir-faire et le travail acharné de pros du secteur  !

Et vu les vidéos qu’il en retire, je pense qu’elles sont un super atout commercial pour les entreprises qui acceptent de se faire filmer. Une initiative qui est une belle bouffée d'oxygène dans le milieu du BTP.

Dernière question : si vous étiez un outil du bâtiment appliqué à la stratégie digitale, vous seriez ?

Benoît : 

Je serais… un mètre . Parce que toute bonne stratégie digitale doit être personnalisée aux besoins de l’entreprise pour être réellement efficace.

Jacques :

Une visseuse . Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un technicien n'utiliserait pas un tournevis pour travailler efficacement et “rapidement”. Lorsque l’on travaille avec nous la finalité est la même… allons plus vite, plus loin ensemble. Et comme j’aime le dire: vers l’infini et au-delà !

Et vous, si vous deviez citer des artisans heureux, qui aimeriez-vous mettre en avant ? Donnez-nous des exemples.

Image
Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire